Les nouvelles règles jusqu'au 15 janvier : ce qu'il faut savoir

Le Conseil des ministres s'est réuni lundi 4 janvier 2021, à 21 h 55, au Palazzo Chigi, sous la présidence de Giuseppe Conte. On en sait un peu plus concernant les nouvelles mesures restrictives pour les jours suivant l’Épiphanie. Ainsi, L’Italie sera en zone jaune pendant 48 heures et passera ensuite en zone orange le week-end.
Après être restée en zone rouge au moment des fêtes de fin d’année et au début du mois de janvier (jusqu’au 6 janvier inclus), l’Italie verre sa couleur nationale changer pour les prochains jours. De nouvelles mesures devraient ensuite être prises pour s’étendre au moins jusqu’à la fin du mois de janvier (elles prévoient notamment que chaque week-end, l’Italie sera en zone orange). En attendant, pour la période comprise entre le 7 et le 15 janvier 2021, il est interdit de se déplacer entre les régions ou provinces autonomes, sauf pour des besoins de travail avérés, en cas de nécessité absolue ou pour raison de santé.
7 et 8 janvier : zone jaune
Ces 48 heures marqueront une interdiction de se déplacer entre les régions (sauf pour raisons professionnelles, de nécessité absolue ou pour les études), la possibilité de rendre visite à ses amis ou sa famille dans un rayon de 30 km mais seulement à deux personnes (sans compter les mineurs ou les personnes dépendantes), les bars et restaurants rouvriront jusqu’à 18h (avec la possibilité d’être livré à domicile jusqu’à 22h), les magasins fermeront à 21h. Bien entendu, le couvre-feu de 22h à 5h reste en vigueur.
Vers la zone orange le week-end du 9 et 10 janvier
Après avoir envisagé l’hypothèse d’appliquer les mesures propres à la zone rouge chaque week-end et pour les vacances, le gouvernement a finalement décidé de se diriger vers l’application des mesures propres à la zone orange (article 2 de l'arrêté du président du Conseil des ministres du 3 décembre 2020), tout du moins, pour le week-end du 9 et 10 janvier 2021. Il sera possible de se déplacer au sein de sa commune sans auto-certification ; cependant, pour quitter sa ville (si elle dépasse les 5 000 habitants), une auto-certification et un motif valable sont nécessaires. Les bars et les restaurants seront fermés (sauf pour les plats à emporter et les livraisons à domicile), les magasins resteront ouverts jusqu’à 21h. Il est possible de rendre visite à ses amis ou sa famille ou d’aller dans une résidence secondaire si celle-ci se trouve dans la région.
Le texte intervient également sur l'organisation des activités pédagogiques dans les établissements du second degré, avec la prévision de la reprise d'activité en présence, pour 50% des élèves, à partir du 11 janvier prochain.
D’une manière générale, le gouvernement italien souhaite changer les critères de coloration des régions après le 8 janvier ; « Certaines régions du pays doivent se préparer à maintenir les restrictions de circulation, c’est un fait inévitable », affirme Francesco Boccia. Dans la troisième vague, ce ne sont pas seulement les données relatives aux infections qui doivent soulever notre inquiétude, mais la rapidité de leur guérison, a-t-il ajouté.
L'application des autres mesures prévues par l'arrêté du président du conseil des ministres du 3 décembre 2020 et les ordonnances ultérieures reste valable pour toute la période comprise entre le 7 et le 15 janvier 2021.