Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Italie : 2.000 agriculteurs mobilisés arrivent à Rome

La protestation des agriculteurs a atteint l’ensemble des régions d’Italie. Des centaines de tracteurs convergent vers la capitale, où 2.000 engins sont attendus jeudi 8 février, pour réclamer notamment une meilleure rémunération.

tracteurs roulent dans la ville à Milantracteurs roulent dans la ville à Milan
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 6 février 2024, mis à jour le 6 février 2024

La protestation des agriculteurs a éclaté en Allemagne, s'est étendue à la France et aux Pays-Bas, s'est répandue l'Espagne et désormais à l’Italie.
De la Toscane aux Abruzzes, de la Lombardie à la Campanie, du Piémont à la Sardaigne, des Marches à l’Emilie-Romagne et à la Vénétie, la protestation du monde agricole italien s’intensifie cette semaine. Les cortèges de tracteurs avancent sur les routes et les autoroutes, bloquent les péages, ralentissent des axes entiers. Leur objectif : arriver dans la capitale ce jeudi 8 février pour faire entendre leur revendication.

La longue marche des tracteurs du Nord et du Sud vers Rome

Une centaine de tracteurs sont déjà installés aux portes de Rome. Ils attendent le grand rassemblement de jeudi, où près de 2.000 tracteurs devraient arriver, selon le chef du mouvement agricole italien Danilo Calvani « Cra – Agricoltori traditi ».

Leurs revendications portent avant tout sur la politique européenne commune, à commencer par les fonds destinés au renouvellement de la Politique Agricole Commune (PAC). Les mesures comprennent l'obligation d'affecter au moins 4 % des terres arables à des fonctions non productives et l'obligation d'effectuer des rotations de cultures et de réduire l'utilisation d'engrais d'au moins 20 %. Pour les agriculteurs, ces décisions rendront le secteur agricole européen moins compétitif par rapport aux importations.
Pour donner un nouveau gage aux agriculteurs, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé ce mardi, retirer le projet législatif, déjà bloqué par les eurodéputés, visant à réduire l'usage des pesticides.

Elément-clé du « Pacte vert », ce texte proposé en juin 2022 par Bruxelles prévoyait des objectifs contraignants pour réduire de moitié d'ici 2030 l'utilisation et les risques des produits phytosanitaires chimiques dans l'UE par rapport à la période 2015-2017. L’annonce jugée « incompréhensible » par l’association environnementale italienne Legambiente, est néanmoins saluée par l’organisation agricole Coldiretti. « Le retrait de la proposition de règlement sur l'utilisation durable des pesticides (SUR) permet d'économiser 30 % de la production à la base du régime méditerranéen, du vin aux tomates, mise en péril par l'objectif irréaliste de réduire de moitié l'utilisation de produits agrochimiques », a déclaré le président de la Coldiretti Ettore Prandini.

Malgré cette première victoire, les agriculteurs italiens ne renoncent pas à leur marche vers Rome, afin de porter leurs revendications nationales au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Francesco Lollobrigida.

Les raisons de la colère du secteur agricole italien

Comme leurs homologues européens, les agriculteurs italiens exigent notamment une meilleure rémunération, la suppression des taxes sur le carburant, une revalorisation du prix du lait, moins de normes écologiques et davantage de contrôle des espèces nuisibles comme les sangliers. Ils s’opposent en outre à la farine d’insecte et à la viande de culture.

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 6 février 2024, mis à jour le 6 février 2024

Flash infos