Édition internationale

FÊTE DE LA LIBERATION – Rome entre commémoration et célébration

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 avril 2013

Aujourd'hui, comme chaque 25 avril, l'Italie fait le pont pour célébrer sa libération de la domination nazifascita. Du traditionnel défilé, à une course cycliste, tous les moyens sont bons pour fêter le soixante huitième anniversaire de cette date clé de l'Histoire transalpine.

(R)esistere

La Primavera italienne est riche en jours fériés ? Pâques , Premier mai, Fête Nationale ? mais le 25 avril évoque un épisode encore très présent dans la mémoire de la population.  Il y a 68 ans exactement, Milan et Turin se libéraient du joug allemand et de la dictature de Mussolini. Ce dernier, chassé du Sud de la péninsule par les Alliés anglo-américains, avait instauré une République Sociale Italienne avec l'appui du régime nazi dans la moitié Nord du pays. De 1943 à 1945, la Botte est déchirée en deux.

Cependant, durant ces vingt mois, la Résistance italienne s'organise. Des hommes et des femmes, jeunes ou vieux, catholiques, communistes ou républicains s'associent. Au-delà des différences, ils sont liés par la volonté de chasser les forces du Duce et du Führer. Le 19 avril 1945, le Comité National de Libération (CNL), qui rassemble tous ces partigiani, lance un appel à l'insurrection auquel répondront les habitants des villes du nord. Le 25 avril marque le succès de cette opération.

Ce jour-là, la reprise de Milan et Turin par les combattants du CNL ouvre la voie au changement. Mussolini et ses troupes quittent en effet le territoire. Alors que son ancien dirigeant est capturé et fusillé, l'Italie retrouve son unité.

Bella Ciao !

L'année suivante, le gouvernement provisoire déclare que le 25 avril devient Fête de la Libération. En souvenir du combat mené par une partie de la population ce jours est désormais férié sur l'ensemble du territoire. Comme le décrit le morceau, Bella Ciao, les Italiens profitent de ce temps libre pour rendre hommage au "partigiano morto per la libertà".

Des marches commémoratives ont lieu tous les ans dans les grandes villes de la péninsule.  Les noms des héros de la résistance - Pertini, Boldrini, ou Longo ? résonnent alors, mais personne n'est oublié. Dans chacune de ces cités le nom d'une place ou d'une rue a été consacré aux partisans inconnus. Si certains hommes politiques profitent de cette journée pour acclamer ou au contraire critiquer le mouvement communiste, à l'époque très influent au sein du CNL, chacun y va de son discours. Même le président de la République italienne se plie, tous les ans, au jeu de la mémoire lors  d'une allocution retranscrite par toutes les chaînes de télévisions nationales.

Cependant, loin d'être une journée de deuil général, cette date symbolique est avant tout synonyme de weekend prolongé et de festivités. À l'image de Bella Ciao repris par les Modena City Ramblers, certains moments de l'Histoire sont durs, mais rien n'empêche de s'en souvenir sur un air entraînant. De plus, comme l'a précisé le président Giorgio Napolitano en 2012, il s'agit de commémorer la Résistance, "la Libération, mais aussi la réunification" du pays. Comme en France à l'approche du 14 juillet français, fanfares, défilés et concerts patriotes fleurissent aux quatre coins de la péninsule. 

Rome ville ouverte et en fête

Cette année encore, tous les quartiers de la capitale sont mobilisés pour l'occasion. Comme à son habitude, l'Associazione Nazionale Partigiani d'Italia ne perd pas une minute pour lancer les festivités. À son appel, un cortège partira du Colisée ce matin à neuf heures, pour rejoindre la Porta san Paolo, dans le sud de Rome. Pas de répit pour la rue, les jeunes Studenti Medi dei Municipi VI e VII se préparent à battre le pavé dès 9h30. Bella ciao sera sur les lèvres de beaucoup de marcheurs ce jeudi dans la capitale.

Les cyclistes s'invitent eux aussi à la fête ! Le coup de départ du 68ème Gran Premio ciclistico della Liberazione sera sonné a dix heures précises. Quelques 170 athlètes de moins de 23 ans s'élanceront alors sur le circuit des thermes de Caracalla. "Resistere, pedalare, resistere" pourrait décidément être le slogan de cette célébration nationale, puisque deux autres parcours en vélo ont été pensés pour animer la journée.

En matière de souvenirs, les images sont parfois plus efficaces que les mots. C'est en tout cas le pari de la soirée cinématographique, ll Coraggio di ricordarsi, qui prévoit la projection d'une série de films commémoratifs sur les murs de la Piramide Cestia à partir de 20 heures. Fanfare, conférences, expositions... La région Lazio ne sait plus où donner de la tête tant les manifestations au programme de cette journée du 25 avril sont nombreuses. Une multitude de réjouissances dont les Italiens ont bien besoin en ces temps d'imbroglio politique.

Hélène PILLON (www.lepetitjournal.com/rome) ? Jeudi 25 avril 2013

Liens utiles :
Programme des festivités et des perturbations des transports 
Programme de la Fête Nationale aux alentours de Rome 
lepetitjournal.com rome
Publié le 24 avril 2013, mis à jour le 24 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos