Édition internationale

DISTINCTION - Rita Levi Montalcini, doublement récompensée

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Vendredi 5 décembre 2008, l'Académie de France à Rome a décerné la première médaille d'honneur au prix Nobel de Médecine Rita Levi Montalcini, à la Villa Médicis en présence du président de la République italienne, Giorgio Napolitano

Le nouveau directeur de l'Académie de France à Rome, Frédéric Mitterrand, a rétabli la tradition de la médaille d'honneur, pour rendre hommage à des personnalités remarquables appartenant au monde de la science, de l'art et de la culture. Il a donc remis vendredi 5 décembre, la médaille conçue par Nicolas Salagnac (graveur, médailleur, meilleur ouvrier de France) à Rita Levi Montalcini, prix Nobel de médecine 1986. Lors de cette journée, l'ambassadeur de France, Jean-Marc de La Sablière, a également nommé Madame Levi Montalcini Grand Officier de la Légion d'Honneur au nom de Nicolas Sarkozy.

Par cette distinction, le président de la République française a voulu récompenser le parcours exceptionnel de cette femme, son engagement au service des sciences, des femmes et de l'environnement. Jean-Marc de La Sablière, dans son discours, n'a pas manqué de rappeler son courage de femme combative et déterminée : "Vous avez pu combattre toutes les discriminations que l'histoire et les hommes infligent à des femmes comme vous lorsqu'au début du siècle passé vous avez refusé un destin tracé de femme au foyer".

Rita Levi Montalcini lors de la cérémonie qui a eu lieu à la Villa Medici (photo P.G.)

Une femme engagée
Rita Levi Montalcini a affirmé lors de cette cérémonie qu'elle était "profondément touchée et reconnaissante à la France pour sa haute récompense". Elle a ajouté : "La France est un pays que je considère comme ma seconde nation où j'ai cherché la sérénité dans les moments tragiques de ma vie". Aujourd'hui, à presque 100 ans, elle partage son temps entre son association EBRI, fondée en 2005, et la lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde. Le président de l'EBRI, Piergiorgio Strata, également présent, a expliqué le rôle de la fondation. C'est un centre de recherche internationale entièrement dédié à l'étude du cerveau et à l'identification de nouvelles approches thérapeutiques pour les maladies du système nerveux. L'EBRI représente l'un des centres d'excellence pour la recherche neuroscientifique.
Pascaline Giangregorio (www.lepetitjournal.com - Rome) vendredi 12 décembre 2008

Bio express
Rita Levi Montalcini physicienne, neurobiologiste et sénatrice à vie de la République italienne, a reçu le prix Nobel de médecine en 1986. Elle a reçu de nombreux autres prix, notamment, la Silver Cup de l'Université de Washington. En 1961, elle dirige le centre de recherches de Neurobiologie à Rome puis en 1968 elle est la dixième femme élue à la National Academy of Sciences aux Etats-Unis. Femme engagée depuis sa jeunesse, Rita Levi Montalcini a toujours combattu la pauvreté et la malnutrition dans le monde. En 1999, elle a été nommée Ambassadrice de la FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture). L'an dernier, elle a notamment participé aux journées mondiales de l'alimentation et de l'eau à Rome.


lepetitjournal.com rome
Publié le 12 décembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos