Édition internationale

CENTRE SAINT LOUIS - La volonté de se moderniser

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Après avoir été Président de la Fédération des Universités Catholiques d'Europe et Recteur de l'Institut Catholique de Paris, Mgr Valdrini a pris ses fonctions de Directeur du Centre Saint Louis en septembre 2006. Rencontre avec un homme cultivé qui explique quelle politique culturelle il souhaite impulser au centre.

Pour une personne arrivée récemment à Rome, le Centre Saint Louis semble être le pôle de la culture française dans la capitale, quelles en sont les spécificités ?
Le Centre a été créé en 1945 par Jacques Maritain, alors Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Il souhaitait bénéficier d'un instrument pour divulguer la culture française et la culture religieuse auprès du Saint Siège et des Romains. Depuis, dans un cadre laïc et républicain, puisque nous sommes l'Ambassade de France près du Saint Siège, nous organisons des débats d'idées sur des thèmes qui peuvent toucher le facteur religieux. Les activités du centre ne s'arrêtent néanmoins pas là et s'articulent en fait autour de trois axes : la culture avec des conférences, des projections cinématographiques, du théâtre, la bibliothèque et l'enseignement du français.

Mgr Patrick Valdrini, Directeur du Centre Saint Louis de France (photo Sara Fredaigue)

La bibliothèque est le premier contact que les Français et les francophones ont avec le centre. De premier abord, elle ne reflète pas le dynamisme et la variété de votre programmation. Avez-vous des projets de rénovation ?
C'est en effet une des premières choses qui m'a frappé à mon arrivée. Après un audit de la bibliothèque, nous avons donc décidé, avec le soutien des pieux établissements qui nous louent les lieux, de procéder à une transformation complète des locaux. Des travaux commenceront en juin afin de revoir l'aménagement de l'espace et de rénover les salles de cours. Tout en conservant le fond d'étude, nous allons développer également une partie médiathèque et créer un centre d'information sur la France contemporaine. A cet effet, nous allons doubler le budget d'acquisition des livres. Le Centre a besoin de séduire à nouveau son public.

C'est donc un travail sur l'image même des lieux que vous allez faire. A la fin des travaux, quelle impression souhaiteriez-vous que le visiteur ait des lieux ?
L'espace bibliothèque, tel que nous l'avons pensé, doit être un forum où les gens aient plaisir à venir et à échanger. Cette envie de venir consulter des livres en français doit se transporter au niveau des conférences. Le visiteur, en recherche de culture française, doit se sentir libre également de réfléchir sur le domaine religieux dans le cadre des débats d'idées que nous organisons. Le centre doit être, selon moi, synonyme de qualité, ouverture, liberté et dynamisme. Le c?ur a envie de se cultiver intelligemment, nous essayons de lui apporter matière.
Sara Fredaigue. (
www.lepetitjournal.com - Rome) lundi 18 avril 2007

lepetitjournal.com rome
Publié le 16 avril 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos