TEST: 2283

VII Coorte, manger sur les vestiges d'une caserne antique

Par Karine Gauthey | Publié le 31/12/2021 à 10:15 | Mis à jour le 31/12/2021 à 10:24
Une table du restaurant VII Coorte à Rome

Niché au détour d’une rue du célèbre quartier Trastevere, le VII Coorte ne paie pas de mine de l’extérieur, mais il est très apprécié des clients qui recherchent des restaurants un peu moins touristiques.

 

Construit sur les vestiges d’une ancienne caserne de pompiers de la Rome impériale, il se distingue par son accueil chaleureux, convivial et sa cuisine exclusivement élaborée à partir de produits frais de qualité. Le menu joue sur les saveurs italiennes et plus particulièrement romaines, en proposant une large sélection de plats à base de poissons, parmi lesquels l’incontournable Polpo della corte ou les Paccheri all’amatriciana di mare. Les amateurs de vins ne sont pas en reste, puisque le VII Coorte dispose d’une carte de vins soignée, dans laquelle on retrouve les meilleures étiquettes nationales et internationales.

 

VII Coorte Rome

 

 

VII Coorte Rome

 

VII Coorte Rome

 

 

Un restaurant empreint d’histoire antique

Depuis la terrasse du restaurant, on peut apercevoir l’antique excubitorium della VII coorte dei vigili de Rome. Dans l’antiquité, les incendies représentaient la plus grande crainte de la ville, raison pour laquelle le consul Crassus prit la décision d’instaurer un système privé de formations de lutte contre les incendies pour les esclaves des domus. Un peu plus tard, l’empereur Auguste rendit ce système public et fit créer le corps de « vigiles urbani », répartis en sept cohortes sous le commandement d’un préfet. Petit à petit, c’est une véritable organisation des magistratures au service de la cité qui se met en place dans des casernes urbaines, occupées par des hommes affectés à la prévention de l’extinction des feux dans des zones géographiquement délimitées.

 

Pour le 31 décembre 2021

Même si les restrictions sont de rigueur dans la capitale italienne, certains restaurants ont décidé de ne pas annuler les festivités prévues. C’est le cas du VII Coorte qui vous propose un menu dégustation pour l’occasion à 95€.

 

Menu VII coorte

 

 

Informations pratiques

VII Coorte Piazza Sidney Sonnino, 29

Ouvert du mardi au dimanche de 12h30 à 15h et de 19h à 23h

+39 388 898 5314

 

Sur le même sujet
Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale