Édition internationale

ROMANS HISTORIQUES - La sélection pour ados

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Gannorix et Marcus et les Brigantes sont deux romans historiques à destination des jeunes adolescents. A travers la thématique de l'occupation et de l'esclavage, ils permettent de découvrir deux grands aspects de la conquète romaine. Au-delà des batailles victorieuses, c'est le quotidien des populations locales et la découverte des différences qui marquent ces récits. Deux livres pour redécouvrir l'histoire.

Gannorix
Auteur : Jacqueline Mirande - Editeur : Père Castor Flammarion
Collection : Castor Poche Senior
2001 - 4,50 euros
Roman à partir de 11 ans

Gannorix est un jeune gaulois de 13 ans. Au retour d'une escapade, il retrouve son village en flammes, dévasté par une attaque de soldats romains. Seul survivant, il est attrapé et donné comme esclave à un sénateur Marcus Licinius Crassus. Emmené à Rome, il n'a qu'un seul espoir? retrouver sa liberté.

Ce court récit de Jacqueline Mirande séduira les adolescents dès 11 ans. En suivant les aventures de Gannorix, c'est tout un pan de la Rome antique qui se découvre : la condition des esclaves, la vie dans les maisons, les luttes de pouvoir. L'auteur fait ressentir la révolte grandissante des esclaves et la décadence prochaine de Rome. Il rencontre également une grande figure parmi les gladiateurs : Spartacus. Le jeune lecteur s'identifiera facilement à la recherche de liberté de Gannorix. Un regret néanmoins, un lexique de termes techniques aurait pu être intéressant à ajouter en fin de livre.


Marcus et les Brigantes, Rome, Roma
Marcus et les Brigantes
Alice Leader - Illustrations de François Place
Éd. Gallimard Jeunesse, coll. Hors Piste, mars 2004
333 pages - 11,50 ?
Roman à partir de 11 ans

La route est longue jusqu'au Mur d'Hadrien, situé au Nord de la Grande Bretagne. Là-bas, Marcus doit rejoindre son père Gaius Decimus Rufinus, préfet et commandant en chef d'une base militaire. Une fois arrivé, il y rencontre Bran, un garçon de la tribu des Brigantes. Une amitié naît entre eux. Tout le monde n'est néanmoins pas accueillant dans ce froid et sombre pays. Rhiannon, la s?ur de Bran se méfie de l'occupant romain. Brigit, la dame de compagnie de Claudia, la mère de Marcus, semble parfois bien mystérieuse. Peut-on vraiment fraterniser avec le vainqueur ? N'est-ce pas le risque de perdre son identité ? Au c?ur du danger, Brigantes et Romains vont surmonter les épreuves pour se découvrir et surmonter leurs différences.

Ce roman historique retrace la vie dans un camp romain à l'époque d'Hadrien, au IIe s. après J.C. Les problèmes de la perte d'identité et des coutumes, ainsi que celui soulevé par l'occupation romaine, sont des thèmes finement abordés. L'auteur retrace la vie locale et les traditions et croyances des deux peuples. Le lexique en fin de page permet de se plonger dans la vie de l'époque grâce à des définitions succinctes mais claires. Un livre attachant et bien documenté.
Sara FREDAIGUE. (
www.lepetitjournal.com - Rome) vendredi 19 octobre 2007{mxc}

lepetitjournal.com rome
Publié le 19 octobre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos