Amélie Nothomb était de passage à Milan fin février pour présenter son dernier roman Né di Eva né di Adamo. La surprenante belge, auteur de best-sellers, attend un bébé pour la 64e fois. Interview express
Vous dites souvent que vous tombez enceinte de vos romans. Comment se passe la gestation ?
Quand je tombe enceinte, il se produit quelque chose de fulgurant et de mystérieux. D'ailleurs, mes romans sont tous nés de père inconnu. J'attends aujourd'hui un bébé pour la 64e fois, même si de tous mes manuscrits je ne publie que le quart. Je garde le reste pour moi, pour diverses raisons.
Le processus de gestation est fatiguant, difficile, mais absolument pas long ni douloureux. J'ai pour habitude d'écrire le matin, entre 4h et 8h.
Dans Stupeur et tremblement, Métaphysique des tubes et La biographie de la faim, vous évoquiez votre Japon natal. Pourquoi y revenir dans Ni d'Eve ni d'Adam ?
Le Japon est un pays qui compte pour moi plus que tous les autres. Il est donc fatal que ce sujet revienne cycliquement dans mes écrits. Il y a tant à dire, et j'ai l'impression d'en avoir dit si peu.
En une phrase, que diriez-vous votre dernier roman publié ?
Je dirais que chronologiquement, c'est ma première belle histoire d'amour.
Vous venez régulièrement en Italie ?
Je viens désormais tous les ans rencontrer mes lecteurs italiens. Je suis très émue de la constance de mon public ici, et très flattée. Avec l'Espagne, c'est un des pays non francophone en Europe où je suis le plus lue. Je suis toujours étonnée de ce succès.
Propos recueillis par Marie MALZAC. (www.lepetitjournal.com - Milan - Rome) vendredi 4 avril 2008
Biographie
Amélie Nothomb est née en 1967 à Kobé (Japon) de père diplomate belge. Elle a ainsi beaucoup voyagé durant son enfance et sa jeunesse, au gré des affectations : Chine, Etats-Unis, Bangladesh, avant de faire ses études en Belgique puis de chercher à rejoindre le Japon. C'est en 1992 qu'elle publie chez Albin Michel Hygiène de l'assassin et que commence son ascension littéraire. Une ascension rythmée par de nombreux prix et par un public toujours plus nombreux, séduit par son style vif et ses personnages décalés aux aventures inattendues.
Ni d'Eve ni d'Adam
Alors que dans Stupeur et tremblements Amélie Nothomb évoquait l'enfer de la vie dans une grande entreprise nippone, dans sa dernière parution, elle raconte sa romance avec un jeune Tokyoïte. C'est la jeune Amélie qui entraîne son lecteur au c?ur des codes de la vie japonaise, dans un monde impitoyable et déconcertant, mais toujours avec humour. Les amateurs de l'extravagante femme de lettres ne seront pas déçus.
{mxc}

































