Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2283

La recette de la semaine : les Spaghetti aux palourdes

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 11/08/2021 à 07:00 | Mis à jour le 11/08/2021 à 12:03
Une assiette de Spaghetti aux palourdes

Directement issus de la tradition de la Campanie, les spaghettis aux palourdes sont certainement l'un des plats les plus importants de la cuisine italienne et le plus apprécié parmi les entrées de poisson.

 

Une recette très simple au merveilleux goût de la mer, qui cache quelques petits secrets pour un résultat parfait. Des palourdes pulpeuses, un soupçon de persil et la délicieuse crème qui se crée naturellement avec l'amidon des pâtes, font des spaghettis aux palourdes un véritable délice. C'est un plat parfait pour toutes les occasions, qu'il s'agisse d'un dîner entre amis, du plat du dimanche ou du plat parfait pour le dîner de la veille de Noël ou du Nouvel An.
 

Ingrédients

  • Spaghetti 320 g
  • Palourdes 1 kg
  • Ail 1 gousse
  • Persil 1 botte
  • Huile d'olive extra vierge
  • Poivre noir au goût
  • Sel fin au goût
  • Sel gros pour les palourdes, selon le goût


 

Préparation

Pour préparer des spaghettis aux palourdes, commencez par les nettoyer. Assurez-vous qu'il n'y a pas de coquilles cassées ou vides, elles seront jetées. Battez ensuite les palourdes contre l'évier, ou éventuellement sur une planche à découper. Cette opération est importante pour vérifier qu'il n'y a pas de sable à l'intérieur : les bivalves sains resteront fermés, ceux qui sont pleins de sable au contraire s'ouvriront. Mettez ensuite les palourdes dans une passoire reposant sur un bol et rincez-les. Placez la passoire dans un bol et ajoutez beaucoup de gros sel. Laissez tremper les palourdes pendant 2 à 3 heures.

 

Après cette période, les palourdes auront purgé tout le sable résiduel. Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile. Ajoutez ensuite une gousse d'ail et, pendant que cela est assaisonné, égouttez bien les palourdes, rincez-les et plongez-les dans la poêle chaude. Mettez le couvercle et faites cuire pendant quelques minutes à feu vif.

 

Les palourdes vont s'ouvrir avec la chaleur, alors secouez la casserole de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient complètement ouvertes. Dès qu'elles sont toutes ouvertes, éteignez immédiatement le feu, sinon les palourdes vont trop cuire. Récupérez le jus en égouttant les bivalves et n'oubliez pas de jeter l'ail. Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis dans une grande quantité d'eau bouillante salée et égouttez-les à mi-cuisson.

 

Versez ensuite la sauce dans une casserole, ajoutez les spaghettis et poursuivez la cuisson en utilisant un peu d'eau de cuisson. De cette façon, vous ferez cuire les pâtes. En fin de cuisson, ajoutez les palourdes et le persil haché. Une dernière "sfiammata" et les spaghettis aux palourdes sont prêts : servez immédiatement !
 

Stockage

Il est recommandé de consommer les spaghettis aux palourdes dès qu'ils sont préparés, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour au maximum, fermés avec un récipient hermétique. Si vous ne mangez pas les palourdes immédiatement, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un grand bol rempli d'eau froide ou enveloppées dans un linge humide.
 

Conseils

Pour la recette des spaghettis aux palourdes, il est conseillé d'utiliser d'excellentes palourdes, pour profiter du bon goût et de la fraîcheur du produit ! Si vous voulez donner un peu de couleur, ajoutez quelques tomates cerises à la sauce avec les palourdes. Au lieu du poivre, vous pouvez essayer de faire frire du piment frais ! Enfin, vous pouvez aussi essayer les spaghetti n.5 ou les spaghettoni au lieu des spaghetti n.3 !
 

Buon appetito !

Anna Grasso

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

COVID-19

Le green pass est dorénavant obligatoire au travail

En cette semaine d’allégement des restrictions sanitaires, qui a vu les boîtes de nuit rouvrir, une autre nouveauté fait son apparition : l’obligation du green pass au travail.noé