Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2283

La recette de la semaine : le Penne all’arrabbiata

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 28/07/2021 à 07:00 | Mis à jour le 28/07/2021 à 07:00
Une assiette de Penne all'arrabbiata

Les Penne all'arrabbiata sont un plat traditionnel romain, connu dans tout le Latium. Cette région nous donne un plat qui fait désormais partie de la culture culinaire de tout le pays, comme cela a été le cas pour les spaghetti cacio e pepe et les pâtes alla carbonara. 

 

Les penne all'arrabbiata sont une spécialité préparée avec quelques ingrédients simples, mais une saveur forte, à base d'une sauce de tomates sautées à l'ail et aux piments. Présentée dans de nombreux films inoubliables tels que la Grande Abbuffata de Ferreri ou 7 kili in 7 giorni, la penne all'arrabbiata est une recette très populaire, souvent utilisée comme en-cas de fin de soirée lors de réunions entre amis car elle est facile et rapide à préparer. Le nom "arrabbiata" signifie "en colère". Il semble provenir du fait que ceux qui mangent les penne all'arrabbiata risquent de devenir rouges au visage à cause du piment, qui est la couleur du visage des personnes en colère, d'où le nom de ce plat. Vous pouvez décider d'enrichir ces pâtes avec du fromage Pecorino Romano DOP ou de les déguster telles quelles !

 

Ingrédients

  • Pâtes Penne Rigate 320 g (0,7 lb)
  • Tomates pelées 380 g (0,85 lb) - égouttées
  • Ail 1 gousse
  • Piment séché 3 - petits
  • Persil au goût
  • Huile d'olive extra vierge au goût
  • Sel fin au goût


 

Préparation 

Pour préparer les pâtes penne all'arrabbiata, égouttez les tomates pelées. Transférez-les ensuite dans un bol et écrasez-les avec une fourchette pour les briser.

 

Hachez maintenant les piments séchés avec un couteau, ou émiettez-les avec vos mains. Mettez une casserole pleine d'eau sur le feu, salez à votre goût, et faites cuire les pâtes. Versez ensuite de l'huile en abondance dans une poêle, ajoutez la gousse d'ail épluchée et les piments. Laissez dorer lentement, puis ajoutez les tomates, remuez le tout et ajustez le sel. Couvrez ensuite avec un couvercle et laissez cuire pendant environ 12 minutes, en remuant de temps en temps.

 

Lorsque la sauce est presque cuite, faites également cuire les pâtes al dente, en suivant les temps de cuisson indiqués sur l'emballage. Après 12 minutes, retirez le couvercle et retirez l'ail.

 

Égouttez les pâtes et transférez-les directement dans la sauce ; mélangez-les un instant et ajoutez de l'eau de cuisson si nécessaire.

 

Ajoutez le persil haché, remuez une dernière fois et servez vos penne all'arrabbiata encore chaudes.

 

Buon appetito !

Anna Grasso

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

Le barbier, une tradition romaine

Alors que les salons de barbiers sont à la mode en France, Rome n’a pas attendu 2021 pour s’y mettre… Le barbier y est un métier traditionnel depuis l’Antiquité !