Open House Roma : la beauté de Rome accessible à tous

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 11/05/2022 à 20:26 | Mis à jour le 12/05/2022 à 15:19
Photo : Palazzo della Farnesina, Wikimedia Commons, auteur : Kaga Tau (2020)
palazzo farnesina rome

La 10ème édition de l’Open House de Rome aura lieu les 21 et 22 mai 2022. Une rare occasion de visiter parmi les édifices les plus remarquables de la capitale, pour beaucoup habituellement fermés au public.
 

Décliné aux quatre coins du monde, le format de l’Open House s’invite dans la ville éternelle depuis 2012. Le temps d’un week-end par an, l’évènement célèbre le design et l’architecture romains à travers des visites gratuites de plus d’une centaine de sites, de toutes les époques et de tous les styles. Il s’agit d’un rendez-vous culturel d’autant plus inédit qu’il ouvre les portes de certains lieux habituellement inaccessibles, offrant une vision inédite du centre de Rome comme de ses confins. L’Open House Roma propose également des tours, à pied ou à vélo, pour apprécier le patrimoine urbain dans sa diversité historique, ainsi que des expositions, ateliers et discussions invitant à la créativité et à l’innovation socioculturelle.


Pour fêter ses 10 ans, l’Open House Roma s’offre un riche programme

Cette année, c’est autour de thème comme l’architecture du quotidien, la ville de la connaissance ou encore traverser l’histoire que l’Open House a décidé de mettre en valeur la richesse de la ville éternelle. Au programme : 274 événements, tours et visites guidées partout dans la métropole, qui annoncent une dixième édition exceptionnelle. Ce sera notamment l’occasion d’accéder à l’intérieur de l’emblématique Casino dell’Orologio, construit au XVIème siècle dans la Villa Borghese, ou d’admirer de nuit la Villa Blanc, joyau éclectique de la fin du XIXème siècle, abritant aujourd’hui la Luiss Business School. Conçu à l’époque mussolinienne, l’immense Palazzo della Farnesina, où siège l’actuel ministère des Affaires étrangères italien, ouvrira également ses portes ainsi que celles de sa remarquable Collection d’art contemporain. Quant aux tours organisés, ils vous porteront par exemple dans la cité jardin Aniene, un quartier des années 1920 connu pour ses « villini », ou dans l’ancienne usine de biscuits Pantanella, pépite d’archéologie industrielle construite à l’aube du XXème siècle.

Ceux pour qui le centre de Rome n’a pas de secrets pourront être tentés de découvrir la face cachée d’Ostie. Cette année, l’Open House Roma s’intéresse en effet au patrimoine méconnu du front de mer romain, allant de la Tor San Michele, une construction militaire de la Renaissance d’où admirer un large panorama de la côte latiale, au Palazzo del “Pappagallo”, édifice multicolore des années 1920.

 

Tor San Michele d’Ostia, Wikipedia Commons, auteur : Kaga Tau (2020)
Tor San Michele d’Ostia, Wikipedia Commons, auteur : Kaga Tau (2020)


Que faut-il savoir pour participer à l’Open House Roma ?

L’accès à tous les sites et évènements inscrits au programme est entièrement libre et gratuit. Pour y prendre part, il est nécessaire d’effectuer une réservation en ligne, en passant par la rubrique programme du site Internet de l’Open House Roma. Une fois l’activité sélectionnée à l’horaire voulu, il est possible de réserver jusqu’à 2 entrées pour adulte et 2 entrées pour enfant de moins de 12 ans, qui seront annulables et modifiables.

 

Luz Escoubes

Sur le même sujet
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale