TEST: 2283

OPEN HOUSE ROMA 2021 – Journées du patrimoine à la romaine

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 30/09/2021 à 07:00 | Mis à jour le 30/09/2021 à 13:59
Affiche de l'événement Open House à Rome

Samedi 2 et dimanche 3 octobre, l'architecture romaine se dévoile au public. À l'occasion de la manifestation Open House Roma, la Capitale invite les curieux dans l'antre de ses plus grands monuments. Avec 200 sites à visiter gratuitement, la ville tout entière se met à nu.

 

Qui n'a jamais rêvé l'intérieur des bâtisses baroques du centre historique, imaginé ce qu'il y a derrière les grandes fenêtres des lofts de Trastevere ? Ce weekend, loin de tout voyeurisme, Rome s'offre sans résistance à ceux qui souhaitent la posséder toute entière. Lors de cette nouvelle édition de l'Open House Roma, 200 monuments ouvrent leurs portes pour dévoiler les coulisses du théâtre de la Capitale. Un menu fort de la diversité architecturale de la ville de la Dolce Vita, pour voir au-delà de ses ruelles tortueuses et de ses perspectives illusoires.

 

Rome sous un autre jour

Du centre historique à l'Eur, en passant par San Lorenzo, Parioli, Ostiense et Garbatella, chacun peut devenir l'acteur omniscient de la Cité éternelle. Loin des trajets routiniers du quotidien, les époques et les atmosphères se succèdent sans se ressembler. À travers cette histoire stratifiée, la ville fossile brille alors de ses milles identités. Ainsi, les 2 et 3 octobre 2021, tout le monde pourra explorer la grande architecture et la conception des structures contemporaines, bâtiments historiques, et même des maisons privées partout dans toute la ville. 

 

Une programmation édifiante

Les événements sont divisés en sept catégories : Abitare (visites d'appartements privés), Architettura del Quotidiano (bâtiments peu connus du quotidien), Bed & Food, Attraversare la storia (exploration des bâtiments de Rome à travers les siècles), Patrimonio Creativo , Ingénierie et Città della conoscenza (visite des sites de la culture et de la recherche de la ville).

Le programme comprend des lieux emblématiques, tels que  des instituts culturels , des  bureaux de représentation et des académies  (l'Académie égyptienne, l'Institut danois, la Villa Médicis, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale), des  musées et des bâtiments historiques , des  sites d'intérêt scientifique et culturel. d'intérêt, y compris l'Agence spatiale italienne ASI, l'Académie américaine de Rome, l'  Auditorium della Tecnica , la Biblioteca di Storia Moderna e Contemporanea au Palazzo Mattei di Giove, la National Fire Academy et l'Université John Cabot. Les lieux plus insolites ne manquent pas, comme la Casa delle Armi au Foro Italico  ou les carrières de  Villa de Sanctis  à Centocelle, et de  véritables joyaux  comme le Couvent de San Bonaventura al Palatino et la Casa dei Crescenzi.

 

Open House Rome

 

Open House Rome

 

Open House Rome

 

Patrimoine culturel aux yeux de tous

Bien qu'innovant, le projet "Open House" n'est pas tout jeune. Voilà désormais plus de 20 ans qu'il a été inventé à Londres, par Victoria Thorton, créatrice d'un événement devenu international. L'objectif est simple et altruiste : démocratiser l'architecture. "Les buildings et les espaces publics bien pensés sont vitaux pour créer des villes vibrantes. L'objectif de Open House est de permettre à tous de comprendre l'importance d'une architecture pour le bien-être de citadins", explique-t-elle. Une prise de conscience qui doit donc se réaliser par le "bas", à travers les dialogues informels des non-initiés et non plus des professionnels aguerris.

Le format londonien de "Open House" s'est exporté doucement dans les grandes métropoles mondiales pour atterrir à Rome en 2012. Une date qui peut paraître tardive quand la totalité du centre historique de la Capitale est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980. Avertis de cette richesse culturelle hors du commun, plus de 26.000 visiteurs ont pris le temps, cette année, de créer leur propre itinéraire à travers la Cité romaine. 

 

Open House Rome

 

En pratique, ça se passe comment ?

Chaque édifice a ses propres règles. En effet, les jours et les horaires d'ouverture changent en fonction du lieu à visiter. Muni du programme, il est possible de planifier sa journée et d'éviter les mauvaises surprises. Bien que la gratuité de l'événement laisse planer une certaine insouciance, certains lieux sont accessibles seulement sur réservation. Une précaution à prendre en s'inscrivant directement sur le site web d'Open House Roma.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale