Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À la découverte d’un petit joyau italien, l’Île de Ventotene

Le port de VentoteneLe port de Ventotene
Le port de l’île de Ventotene, équivalent en dialecte à Vientutènë. /fr.depositphotos.com
Écrit par Julie Lehrmann
Publié le 17 septembre 2021, mis à jour le 17 septembre 2021

Envie de s’évader des grandes villes ? L’archipel des îles Pontines (Isole Ponziane en italien) sont faciles d’accès, en deux heures seulement, et de mille éclats. Un cadre unique à ne pas manquer.

 

 

Ce sont six petites îles composants l’archipel. Gavi, Zannone, Palmalora, Santo Stefano, Ponza et Ventotene. À une dizaine de kilomètres des côtes, entre le Latium et la Campanie dans la mer Tyrrhénienne, l’île de Ventotene comporte seulement 754 âmes sur ses terres (en 2019). Cette petite pépite, d’origine volcanique, s’étend sur 1,54 km2.

 

Les ruelles étroites aux couleurs pastelles révèlent la splendeur de l’île. Pourtant, c’est une toute autre couleur, bien plus sombre, qui a façonné son passé. Un pénitencier aux airs d’Alactraz, surplombait le caillou. Plus de quatre cents personnes y ont résidés, dont les opposants au fascisme sous le régime de Musssolini.

 

Les lieux à ne pas manquer

L’île est chargée d’histoire. On peut apercevoir les vestiges de la Villa romaine de Julia dans laquelle elle s’est exilée il y a 2000 ans. L’isola di Ventotene est décrit comme un « petit paradis » avec ses criques de sable fin, ses églises et cathédrales. Sur la pointe, au nord, se trouve la tour forteresse de deux étages bâtis en 1768. En son sein, le musée archéologique (fermé pour l’instant) ainsi qu’un hôtel s’y sont logés. De nombreux restaurants traditionnels bordent la côte où l’on peut trouver des saveurs romaines alliées à des recettes authentiques de la mer. L’incontournable est le petit port de plaisance et son fabuleux coucher de soleil.

 

Ventotene

 

Ventotene

 

L’indispensable

Munit du Green Pass pour y accéder, il ne vous manque plus que les tubas et les palmes. C’est le lieu rêvé pour tous les amateurs de plongée sous-marine. Ses eaux possèdent une richesse marine protégée.

Le départ du premier ferry FOR-VEN s’arrête vers 8h45 tandis que le dernier aux alentours de 21h20. En partance de Casamicciola, Naples ou Ponza, le temps de traversée dure entre 50 minutes et 1 heure 50. Il y a 15 traversées par semaine.

Les prix sont variables suivant à la date où les billets sont réservés.

Flash infos