Édition internationale

MON COIN LECTURE - L'opticien de Lampedusa

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 novembre 2016

 

Ce mois-ci, lepetitjournal.com de Rome vous propose la lecture de L'opticien de Lampedusa, d'Emma Jane-Kirby. Ce témoignage recueilli par la journaliste de la BBC résonne tristement avec l'actualité de ces dernières semaines, qui a vu de nouveaux naufrages et de nombreux hommes et femmes périr en mer méditerranée.

L'opticien de Lampedusa est une personne normale. Il pourrait être vous ou moi. Il tient l'unique magasin de lunettes de l'île, est marié et a deux enfants. Il se préoccupe, comme tout parent pour leur avenir. Il fait du footing et tient à sa forme.

Pour marquer la fin de l'été, avec sa femme et son petit groupe d'amis, ils décident de partir quelques jours en mer, début octobre, sur le Galata.  Au programme, baignades et pêche.

Un matin, notre opticien se lève tôt et profite seul du spectacle de la mer. Il entend des cris. Des mouettes ? Les cris se font plus intenses. Il a un doute. Vite rejoint par ses amis, ils décident de mettre cap vers ces cris et distinguent des formes. Des poissons ? Pleins de poissons noirs ? Ils sont au c?ur du plus grand naufrage au large des côtes de Lampedusa. Celui du 3 octobre 2013. On comptera 366 morts. L'opticien et ses amis sauveront 47 personnes.

Pour l'opticien, il y aura un avant  « ?il avait toujours su où il allait. Depuis ce jour, il a la sensation que ses certitudes ont volé en éclats. ? il pense à tous ces naufrages survenus au large de Lampedusa, jamais il n'y avait prêté attention. La semaine dernière encore, il se revoit en train d'éteindre la radio? Il a esquivé les problèmes». ..un pendant ?et un après « ?.comme si une part de lui-même était restée là-bas, avec ceux qu'ils n'ont pu sauver?. ».

 

C'est donc une histoire vraie. Mais est-ce vraiment une histoire ? Non. C'est le témoignage d'un homme qui a vécu ces moments particulièrement difficiles. Des moments d'angoisse et de doute. Un homme qui ne voulait pas voir.

 

Ce témoignage, Emma-Jane Kirby, journaliste à la BBC l'a d'abord recueilli pour en faire en 2015 un reportage récompensé par le prix Bayeux-Calvados, et ensuite pour écrire son livre, ce premier roman écrit dans un style violent, avec des phrases courtes, pour marquer l'urgence. L'urgence de sauver des vies, l'urgence de faire quelque chose, l'urgence de réveiller les consciences.

 

Dominique Théodore (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 8 novembre 2016.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 7 novembre 2016, mis à jour le 7 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos