

À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Rome, les musées du Capitole exposent pour la première fois au public deux chefs-d'?uvre inédits du célèbre peintre Michelangelo Buonarotti (du 22 avril au 7 mai). Cette exposition est le fruit d'une découverte récente à la Casa Buonarotti, à Florence, où sont conservés plusieurs dessins du maître de la Renaissance.
Une esquisse du Sacrifice d'Isaac, réalisée par Michel-Ange.
Voilà une exposition qui devrait faire plaisir à tous les amateurs d'arts. Deux brouillons dessinés au crayon noir ont été retrouvés à Florence, dans la maison de famille du peintre Michel-Ange (désormais musée de la ville), où sont conservées plusieurs ?uvres de celui que l'on surnomme Il Divino. Il s'agit plus précisément d'un contre-fond utilisé par l'artiste pour protéger le dessin. Ces croquis découverts illustrent deux personnages célèbres peints par l'artiste florentin, le Sacrifice d'Isaac et Cléopâtre, réalisé vers 1535.
« L'Italie est dotée d'une richesse extraordinaire »
Lors de la conférence de presse, les élus locaux ont tenu à mettre en avant la qualité du travail de recherche scientifique opéré à Florence pour permettre une exposition au grand public.
Pour Virginia Raggi, mairesse de Rome, présente lors de la conférence de presse, cette exposition permet de « faire connaître l'art et l'histoire de l'Italie à la communauté internationale ». Déjà présentes à la Chapelle Sixtine et aux Musées du Vatican, les ?uvres de Michel-Ange se dévoilent encore au 21ème siècle, pour notre plus grand plaisir.
« C'est une histoire qui vient de loin, ajoute Dario Franceschini, ministre des biens et des activités culturelles pour le tourisme. Preuve que l'Italie est dotée d'une richesse extraordinaire. La force de notre pays est de construire des événements basés sur la recherche scientifique. C'est ce qui attire les citoyens comme les touristes ».
Un hommage au maître de la Renaissance
L'exposition est aussi un moyen de rappeler l'importance de la conservation et de la restauration des chefs-d'?uvre. Comme l'organisation Olivetti qui, entre 1988 et 1989, a pris soin de restaurer l'?uvre de Cléopâtre, ou l'association MetaMorfosi qui, en 2016, est intervenue pour conserver le Sacrifice d'Isaac.
Pina Raggioneri, directrice de la Casa Buonarotti pendant 30 ans, désormais présidente de l'institution, a accompagné ces deux ?uvres extraordinaires de Florence jusqu'au Musée du Capitole de Rome, pour une exposition qui rend hommage au génie de Michel-Ange, dit Lodovico Buonarotti Simoni.
À voir du 22 avril au 7 mai 2017.
Musées du Capitole
Piazza del Campidoglio
Tous les jours 9:30-19:30
Crédit photos : Valentin Basso
Valentin Basso (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 29 avril 2017.
Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !































