

Lepetitjournal vous propose un marathon culinaire pour allier plaisir des yeux et du palais en découvrant un quartier de Rome et un mets délicieux que l'on peut y trouver. Après Ostiense, la rédaction vous fait découvrir l'Isola Tiberina. Et puisqu'il fait encore très chaud en cette fin d'août, rien de mieux qu'une grattacheca pour se désaltérer... une grattaquoi ?
L'Isola Tiberina est la seule île urbanisée du Tibre au centre de Rome. Elle est reliée au quartier de Trastevere par le Ponte Cestio et au quartier juif par le Ponte Fabricio. Durant l'Antiquité, l'île abritait le temple d'Esculape, une divinité guérisseuse. Aujourd'hui, Esculape a cédé la main aux médecins des hôpitaux Fatebenefratelli et israélite qui occupent la plus grande partie de l'île. En traversant le ponte Cestio on arrive devant la Basilique Saint-Barthélemy-en-île construite à la fin du Xème siècle qui fait face à une pharmacie à la vitrine surannée. Il flotte définitivement sur l'île un parfum médicinal !

La Basilique Saint-Barthélemy-en-île
Sora Mirella, un lieu prisé par Obama
L'heure dorée ? qui précède le coucher de soleil ? est le moment idéal pour se balader sur l'île et prendre des photographies. Les reflets blonds du Tibre tout comme la couleur des vieilles pierres blanchies par le soleil sur le Ponte Cestio sont propices à la rêverie. De l'autre côté du pont vous pourrez alors apercevoir un petit kiosque vert qui ne paie pas de mine, il s'agit du local de Sora Mirella. Ne vous fiez pas à sa taille minuscule, ce lieu en impose. Pour preuve : le président américain Barack Obama y a fait un saut avec sa famille en 2010 pour commander une grattachecca à Mirella Mancini.


« Gratta Checca, gratta »
Derrière ce nom imprononçable ("gratakèka") se cache une recette toute simple : de la glace réduite en miettes arrosée d'un sirop de fruit fabriqué maison. Mais gare à vous si vous confondez la grattachecca avec du granité ! La grattachecca est conçue à partir d'un bloc de glace raboté à la main grâce à une « pialla » qui ressemble au rabot utilité par les menuisiers et les charpentiers. Cette technique particulière romaine rendrait la grattachecca unique, du moins si l'on en croit les propos de Mirella Mancini. Elle aimait aussi raconter à ses clients l'origine du nom de grattachecca qui viendrait de la légende de Vincenzo, cordonnier de Trastevere. Dès qu'un client réclamait un granité, il demandait à sa femme Francesca surnommée Checca : « gratta Checca, gratta ». D'autres romains plus pragmatiques, voit dans la grattachecca un simple dérivé du dialecte romanesco « checcha » qui veut dire plaque de glace.

Sora Mirella, immortalisée par un journaliste du New York Times
Ce petit kiosque vert affiche fièrement son année de naissance : 1915. Mais c'est surtout Mirella Mancini qui l'a rendu populaire dans les années 1970'-1980' et lui a donné son nom actuel : « Sora Mirella », sora voulant dire signora dans le dialecte romain. Le journaliste américain Louis Inturrisi a écrit un article sur les grattachecche dans le New York Times en 1986 et a consacré quelques lignes à Mirella Mancini, un sacré bout de femme à la verve facile et chantante comme toute Trasteverine qui se respecte. Elle était d'ailleurs amie avec une autre Trasteverine célèbre, sora Lella, qui a joué dans de nombreux films d'Ettore Scola et de Carlo Verdone. Mirella Mancini s'est éteinte en 2013 et ses fils, Alessandro et Stefano, ont repris son commerce. La grattachecca est encore leur produit phare mais ils proposent également des tramezzinis, des macédoines de fruits et des cafés tout à fait corrects. Suivez notre conseil : commandez une grattachecca al cedro (un cousin plus sucré du citron) et installez-vous sur le mur adjacent au kiosque en face de l'isola Tiberina. Enfin, profitez du coucher de soleil incandescent pour clore cette deuxième étape de notre marathon culinaire.
SORA MIRELLA
Lungotevere Degli Anguillara
A l'angle du Ponte Cestio
ouvert tous les jours de 11h à 3h du matin

Une grattachecca aux fruits rouges sur le bord du Tibre
Louise Cognard (Lepetitjournal.com de Rome) - vendredi 26 août 2016
Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !




































