Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

KEN DOMON - Le maître japonais à Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 7 juin 2016, mis à jour le 7 juillet 2023

Pour la première fois hors du Japon, une exposition à Rome est consacrée à l'un des photographes les plus importants de l'histoire de la photographie japonaise moderne, considéré comme le maître du réalisme : Ken Domon. A l'heure où Barack Obama rend une visite historique dans la première ville dévastée par une bombe atomique, et vient de renouveler, vendredi 27 mai, son engagement à ?uvrer à un monde débarrassé de l'arme nucléaire, les photographies réalistes de Domon Ken nous rappellent ce que signifie Hiroshima.

Ken Domon, décédé en 1990, est vénéré au Japon comme l'un des plus grands photographes du pays et l'un des pionniers du réalisme, mais il est paradoxalement relativement peu connu à l'échelle internationale. 

L'exposition organisée au Musée Ara Pacis de Rome est donc une première hors du Japon, et présente 150 oeuvres du maitre, en noir et blanc et en couleur, réalisées entre les années vingt et les années soixante-dix, qui illustrent sa recherche de réalisme social.

Les oeuvres choisies couvrent la gamme complète de son énorme production, la propagande des cadets militaires, les infirmières destinées à la ligne de front dans les années 1930, les luttes sociales et politiques d'après-guerre du Japon. Il y a aussi des exemples de sa capture méticuleuse des temples du pays, des statues et des portraits de personnalités bouddhistes. Est présente aussi la série enfants, qui illustre la situation de la pauvreté dans les villages de mineurs du sud du Japon, avec un portrait large et animé des enfants dans les rues du pays.

« Il aimait« son »Japon, son art et son peuple, et il a voulu montrer le Japon dans le monde à travers un oeil japonais », a déclaré Takeshi Fujimori, ancien élève de Domon qui était à Rome pour l'inauguration de l'exposition, et qui est directeur artistique du Musée Ken Domon à Sakata dans le nord du Japon. Fujimori rappelle le côté intransigeant et bourru de Domon, « Voilà pourquoi on l'appelait le diable de la photographie. Il n'a jamais utilisé des mots pour enseigner, il fallait apprendre en l'observant ».

L'exposition retrace également les travaux-clé de Ken Domon pour documenter la tragédie d'Hiroshima. En 1957, Ken Domon a pris près de 8000 clichés dans la ville d'Hiroshima, ou les les cicatrices étaient encore visibles sur la ville et ses habitants, 12 années après la bombe atomique.

Rossella Menegazza, experte en art asiatique, et co-curateur de l'exposition, explique : « Il a été attaqué pour ces clichés qui montèrent la réalité des survivants, la population les a trouvés trop choquants. Mais cette période représente un changement, il y a eu un avant et un après Hiroshima, il a réalisé qu'il avait choisi d'ignorer ou avait eu trop peur d'Hiroshima, et cela l'a poussé encore plus loin dans le réalisme ».

Cette exposition est l'un des événements pour célébrer le 150ème anniversaire du premier traité d'amitié et de commerce, signé le 25 Août 1866, entre l'Italie et le Japon, qui a initié les relations diplomatiques entre les deux pays. 2016 sera l'occasion d' approfondir les échanges culturels, économiques, politiques, sociales entre l'Italie et le Japon, à travers des expositions d'art, des représentations théâtrales de marionnettes (bunraku) et de Noh, des concerts et des spectacles de danse moderne et traditionnelle, des festivals de films ?

 

 

Jusqu'au 18 septembre - 9h30-19h30 tous les jours.

Musée Ara Pacis

Anne Debaillon-Vesque, photographies Elie Cortine (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 8 juin 2016.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 7 juin 2016, mis à jour le 7 juillet 2023

Flash infos