Édition internationale

JESUITES & Co - Rencontre avec Hervé Yannou

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Hervé Yannou, journaliste vaticaniste, sera demain au Centre Culturel Saint Louis de France pour présenter son livre Jésuites et compagnie en présence de P. Tommy Scholtes, jésuite et conseiller ecclésiastique de l'Ambassade de Belgique au Saint-Siège. Rencontre

Le Petit Journal : Le nouveau préposé général de la Compagnie, élu le 19 janvier 2008, Adolfo Nicolás, est un grand connaisseur de l'Asie. Il a en effet passé 46 ans au Japon. Quel message a voulu donner la congrégation générale qui se réunit encore actuellement ?
Hervé Yannou :
L'élection d'Adolfo Nicolás n'a rien d'original. Son profil ressemble à celui de ses prédécesseurs. Il répond au "cahier des charges"défini par les jésuites avant le vote. C'est un européen. Or l'Europe est encore le c?ur et le centre décisionnel de l'Eglise catholique. C'est aussi un spécialiste de l'Asie. Or, aujourd'hui, l'avenir du catholicisme se trouve en partie sur ce continent. C'est également une personne d'un certain âge, puisqu'il a 72 ans. La congrégation a donc choisi un préposé général (normalement élu à vie) de "transition", après les 25 ans de gouvernement du père Peter Hans Kolvenbach.

Quelles sont les positions d'Adolfo Nicolàs vis-à-vis de Benoît XVI ?
Adolfo Nicolás, comme chaque jésuite, fait un v?u spécial d'obéissance au Pape. Mais il a aussi toutes les caractéristiques du jésuite. Il est très abordable, très cultivé et a un grand sens de l'humour. Il sait ainsi répondre à son interlocuteur sans jamais se découvrir. Lors d'une rencontre avec la presse, il y a 15 jours, il a ainsi répondu aux journalistes qui voyaient entre lui et Benoît XVI une certaine "distance théologique"qu'il avait lu dans les écrits de Joseph Ratzinger jusqu'en 1968. Or, les spécialistes savent que 1968 est une date-charnière dans le parcours intellectuel du Pape actuel.

L'élection d'Adolfo Nicolás va-t-elle influencer l'avenir de la compagnie de Jésus ?
Tout le gouvernement de la compagnie ne repose pas sur le préposé général. Actuellement la congrégation générale, l'organe suprême de gouvernement des jésuites, poursuit ses travaux. Elle a à répondre à quatre questions essentielles : l'identité jésuite avec notamment la question de l'obéissance au Pape, la baisse du nombre de jésuites dans le monde, la poursuite de l'inculturation et de la diffusion du catholicisme, notamment en Asie, mais aussi auprès des non-croyants;et la poursuite de l'engagement pris en 1974 de lutter contre la pauvreté, ce qui intègre aujourd'hui la question écologique. Des diverses réponses dépendra l'avenir de l'ordre.

Durant des siècles, la Compagnie de Jésus a été assimilée au pouvoir. Aujourd'hui, exerce-t-elle encore une influence sur les organes politiques ?
Les Jésuites sont toujours très influents. Dans le domaine intellectuel, ils ont des revues de référence comme Etudes en France. Ils sont également à la tête ou à l'origine de très grandes universités comme Georgetown à Washington ou l'ESSEC en France. En 2006, l'enseignement jésuite concernait officiellement 2 533 445 élèves. Le réseau éducatif jésuite enregistre 80 000 élèves supplémentaires par an. Ces écoles forment souvent l'élite locale qui s'intègre ensuite à des réseaux d'influence comme celui des cadres chrétiens ou chrétiens en grandes écoles. Les jésuites participent au lobbying de l'Eglise par exemple auprès des institutions européennes.
Propos recueillis par Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) lundi 18 février 2008

Pour plus d'informations :
http://www.jesuites.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pape_noir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolfo_Nicolas

Mardi 19 février, au Centre Saint Louis de France, à 18h, présentation du livre Jésuites et Compagnie de Hervé Yannou, éditions Lethielleux, Paris 2008 en langue française en présence de l'auteur - correspondant du Figaro à Rome avec P. Tommy Scholtes, s.j. - conseiller ecclésiastique de l'Ambassade de Belgique près le Saint-Siège.

{mxc} 

lepetitjournal.com rome
Publié le 18 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos