Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gunther, ce chien millionnaire qui appartenait à un Italien, dévoilé sur Netflix

berger allemand de la série Netflix Guntherberger allemand de la série Netflix Gunther
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 8 février 2023, mis à jour le 8 février 2023

Loisirs canins, vie luxueuse, affaire de famille… Une série-documentaire sur le chien millionnaire Gunther et son propriétaire italien Maurizio Mian, a débarqué sur Netflix. Retour sur des faits scandaleux qui ont animé les années 1990.

 

Gunther, le berger allemand le plus connu du monde - pour sa fortune ! – a intrigué le réalisateur français Aurélien Leturgie, qui a signé la série documentaire Gunther, le chien qui valait des millions, sortie le 1er février sur Netflix en quatre épisodes.

Dans les années 1990, Gunther aurait hérité de l’ensemble du patrimoine de sa maîtresse, Karlotta Liebenstein, une riche comtesse allemande, comme la loi le permet aux Etats-Unis. Une fortune qui propulse le chien au rang de « l’animal le plus riche du monde » selon les médias de l’époque, et de quoi lui conférer une place dans le Guinness des records. Mais la nouvelle production Netflix semble montrer que cette histoire de chien millionnaire cache en réalité une supercherie, orchestrée par un Italien.

 

 

Des restaurants étoilés à la villa de Madonna

Choyé, vivant dans des manoirs et parcourant le monde entier, Gunther vit une vie luxueuse, assurée par Maurizio Mian, choisi par la comtesse pour gérer l’argent de la fondation Gunther. Et pour cela, le riche homme d’affaire italien né à Pise, et issu de l’industrie pharmaceutique, ne lésine pas sur les plaisirs pour satisfaire le chien qui dîne dans des restaurants étoilés, rachète le club de football de Pise, sort un album de house music (un flop commercial), s’offre des yachts et des avions privés… Le chien va même acquérir en 2001 – à travers sa fondation – le manoir de Madonna à Miami pour la coquette somme de 7,5 millions de dollars. Gunther y emménage, entouré de jeunes mannequins, hommes et femmes, qui vont vivre ensemble pour apporter au chien une constante compagnie.

"Depuis trente ans, l’homme a bâti un empire pour le compte de son patron canin, multipliant les achats de propriétés de luxe, les expériences sociales douteuses, et les stratagèmes d’évasion fiscale parmi les plus gigantesques de tous les temps", explique Netflix.

Derrière ce chien hors du commun, se cache effectivement la Gunther Corporation, créée en 1998 et basée aux Bahamas.
Détournements, expériences scientifiques, dérives sectaires, la société paraît n’avoir aucune limite quant à ses finalités et utilise la figure de Gunther pour mener toutes sortes d’actions qui font beaucoup parler la presse de l’époque.

L’affaire scabreuse est documentée d’interviews, d’images d’archives et de plans panoramiques des lieux de vie de ce chien spécial, qui aujourd’hui encore, fait parler de lui.

Flash infos