Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRISE SUR LES BORDS DU TIBRE - L’oeuvre immense et éphémère de William Kentridge

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 18 avril 2016, mis à jour le 18 avril 2016

 

Un nouveau projet sur les bords du Tibre a vu le jour, il s'agit de « Triomphes et Lamentations », de l'artiste sud-africain William Kentridge, matérialisé sous la forme d'une frise longue de 500 mètres. Il sera inauguré ce 21 et 22 avril, sous la forme d'un spectacle ouvert à tous.

Le Tibre, la source de la vie et de l'eau pour Rome, la colonne vertébrale de la ville. Cette frise constitue le projet le plus ambitieux de l'artiste à ce jour : sur le mur qui borde le fleuve, William Kentridge a réalisé des fresques grâce à la technique du « stencil », c'est à dire qu'il a pulvérisé de l'eau à forte pression sur des pochoirs pour nettoyer le mur de la patine du temps. Il a alors fait apparaitre plus de 80 dessins, parfois de 10 mètres de haut, qui retracent l'histoire de Rome, de l'antiquité bien sûr à l'époque moderne en passant par la Renaissance. 

Tous ces personnages forment ainsi un cortège, qui court le long du fleuve au niveau du quartier de Trastevere, entre le Ponte Garibaldi et le Ponte Mazzini. La frise retrace les grandes victoires mais aussi les défaites de Rome. On y croise Mussolini, Marc Aurèle, Cicéron, Pasolini .... 

L'artiste a expliqué le sens de cette nouvelle oeuvre : « L'espoir est que, quand les gens marcheront le long de ces 500 mètres, ils verront des images de l'histoire romaine, qui leur seront familières mais qui seront transformées. Et cela reflète la façon complexe dont une ville peut être représentée. Il faut essayer de trouver le triomphe dans la lamentation et la lamentation dans le triomphe, en donnant un sens à tous ces fragments d'histoire ».

Cette installation ne durera pas plus de cinq ans, a expliqué William Kentridge, le temps pour que la patine du temps reprenne ses droits.

Artiste, metteur en scène, réalisateur de vidéos et de films, William Kentridge aborde en général des thèmes politiques et sociaux, comme les barrières raciales, les aspirations libertaires des opprimés, liés à la ségrégation raciale dont il a été témoin pendant des années en Afrique du Sud.

Dans ses travaux, on retrouve souvent des dessins au charbon ou fusain successifs, toujours sur la même feuille de papier. 

 

Quelques jours avant l'inauguration de « Triomphes et Lamentations », le dimanche 17 avril, TEVERETERNO (organisme pluridisciplaine chargé de  «faire vivre» le Tibre), a organisé un nettoyage volontaire riverain de la rive gauche du Tibre.

Le projet sera inauguré cette semaine par un programme de théâtre en direct - gratuit et ouvert au public le 21 Avril (jour anniversaire symbolique de la ville de Rome) à 20h30 et le 22 Avril à 20h30 et 22h30. Créé par William Kentridge, avec la musique originale des compositeurs sud-africains Philip Miller et Thuthuka Sibisi, le spectacle met en scène un théâtre d'ombre et deux processions musicales - l'une exprimant le triomphe, l'autre les lamentations - plus de 40 musiciens et chanteurs performeront pour l'inauguration, avec un large éventail d'instruments.

Le public est invité à regarder et écouter le spectacle de la rive gauche (est) de la rivière, en face de la frise, (rive accessible par des escaliers à Ponte Sisto et Ponte Mazzini), de la rue (Lungotevere dei Tebaldi) et des ponts.

Ne manquez pas ce rendez-vous !

Anne Debaillon-Vesque (lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 19 avril 2016.

Photo de William Kentridge extraite du site http://www.tevereterno.it

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 18 avril 2016, mis à jour le 18 avril 2016

Flash infos