Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2283

Les évènements estivaux de la Città del Altra Economia

Par Nina Malleret | Publié le 20/06/2021 à 10:00 | Mis à jour le 20/06/2021 à 10:00
Città dell'altra economia CAE-2_0

La Città del Atra Economia est un lieu atypique au cœur du Testaccio, et surtout chargé de symbolisme. Prônant une économie verte et responsable, les espaces mettent un point d’honneur à diffuser la culture et à encourager le partage de connaissances. Mais si le lieu a une vaste portée consciencieuse et éducative quant aux problématiques environnementales, il est également le théâtre de nombreux évènements festifs lors de la période estivale. Retour sur la programmation de l’été 2021.

 

Brève présentation de la CAE

La Città del Altra Economia (CAE), autrement traduite sous la ville de l’autre économie, occupe une surface totale de 3 500 mètres carrés au long desquels l’on retrouve expositions, ventes, évènements, rencontres et autres actions pour promouvoir une économie qui soit différente, qui soit circulaire. C’est à l’intérieur du Campo Boario, lui-même situé dans l’ancien abattoir du quartier du Testaccio maintenant appelé le Mattatoio, que se trouvent ces espaces responsables : agriculture biologique et sociale, commerce équitable et énergies renouvelables sont des notions clés au cœur de ce projet. La CAE est par ailleurs l’un des premiers espaces européens qui soit entièrement dédié à la réduction de l’impact environnemental dans le secteur du commerce et de l’économie. C’est ainsi que les visiteurs et employés de l’endroit fonctionnent selon le mantra suivant : les personnes et l’environnement demeurent au centre des préoccupations, plutôt que le profit et la croissance coûte que coûte.

 

Vue intérieure du lieu

 

C’est d’ailleurs au cœur de ces bâtiments verts qu’est assurée une répartition équitable de la valeur, via les systèmes de vente et d’exposition de produits biologiques ainsi que de recyclage ou réutilisation des matériaux. Par le biais d’un restaurant et d’un bar, qui eux aussi proposent des plats et boissons concoctés d’après des produits issus de l’agriculture biologique, l’endroit est un vrai lieu de rencontres et d’échange, au sein duquel les actions et réflexions vertes sont toujours les bienvenues. Mais ce n’est pas tout, puisque la CAE abrite également une librairie et une ludothèque, idéale pour rassembler les populations et les âges. Pensée comme un lieu de promotion mettant à l’honneur toutes les économies romaines, la CAE accueille en ses murs l’exposition, la rencontre, la formation, la recherche ainsi que le développement, dans le but de mettre en lumière une citoyenneté consciente et consciencieuse.

 

Les évènements estivaux 2021 de la CAE

Rome Calling ! – le 21 juin 2021

Journée consacrée à la célébration de la musique, de la nourriture et du vivre-ensemble. Présentation du livre « 100 Piatti da Assaggiare una volta nella vita » de Lorenzo Sandano, puis inauguration d’une exposition photographique d’Alberto Blasetti, dont les recettes de ventes des clichés seront reversées à l’association caritative Refoodges – Rome Save Food. Enfin, l’espace restauration sera ouvert afin d’accueillir une dégustation de 20 plats différents, proposés par de nombreux restaurateurs Romains, entre autres Trapizzino, la Gatta Mangiona, la Trattoria da Cesare al Casaletto ou encore le restaurant L'Arcangelo. DJ Set ensuite proposé par Inferno Martini à la fin de l’évènement.

Chaque plat pour un tarif de 5€ et entrée gratuite selon la réglementation en vigueur.

 

 

Festival della carne Argentina – du 20 au 25 juillet 2021

Festival entièrement dédié à la viande argentine, l’un des plats les plus populaires parmi les Italiens. Panorama Chef présentera ainsi ce met riche en vitamines B et en fer sur un évènement de cinq jours au total, lors desquels la viande sera cuisinée par des Asadores argentins, qui gèrent le restaurant Pasion à Turin. Outre les grillades proposées, la semaine sera également animée grâce à la musique et à la culture argentines, mais aussi par la présence de bières artisanales, de tiramisus, de tables de ping-pong, et en prime, le premier tournoi de baby-foot du Testaccio Summer 2021 !

Du mardi 20 au vendredi 23 juillet de 19h à minuit, samedi 24 et dimanche 25 juillet de 12h à minuit. Entrée gratuite sous réservation, puis tarifs appliqués selon les morceaux de viande.

 

 

Festival della cucina Salentina – du 26 au 29 août 2021

(dates provisoires, à confirmer sur la page Facebook de l’évènement)

Festival cette fois-ci dédié à la cuisine du Salento et des Pouilles, entre saveurs et délicatesses. Les soirées estivales et chaudes de la fin du mois d’août seront donc animées par le meilleur de la nourriture Salentina au cœur de la capitale italienne, et cuisinée sur place par des chefs experts grâce à des cuisines en plein air. Ici également, il ne s’agit pas que de nourriture : le tout sera accompagné et animé par des spectacles de danses folkloriques, une aire de loisirs avec du ping-pong et d’une exposition artisanale ! Tout en dégustant un verre de Negroamara ou une bière artisanale biologique sous le ciel chaud de l’été, le festival célébrera les rencontres et la convivialité autour de grillades et de desserts colorés.

Du jeudi 26 au dimanche 29 août 2021 de 19h à minuit, samedi et dimanche également ouvert pour le déjeuner. Entrée gratuite sous réservation, puis tarifs appliqués selon les plats choisis.

Nous vous recommandons
Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision