Édition internationale

ESCAPADE AUX ILES EOLIENNES #2 - L’ascension du Stromboli

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 mai 2017

Pour cette 2ème escale sur les îles Eoliennes, le journal vous propose cette semaine Stromboli, le phare de la Méditerranée, l'île éolienne la plus au nord de l'Archipel. Un volcan encore actif, avec des projections de magma spectaculaires, dont il est possible de faire l'ascension (918m). L'île qui a vu la naissance de l'histoire d'amour fou entre Roberto Rossellini et Ingrid Bergman ?. Lepetitjournal.com de Rome a testé pour vous ?.

 

Le Stromboli est un volcan relativement jeune, au sein de l'Archipel des îles Eoliennes, car il est né il y a 160 000 ans, et n'a cessé de manifester une activité sismique depuis. Pour les géologues, le Stromboli serait un volcan de type mixte, puisqu'il alterne entre éruptions effusives (fumée, gerbes d'étincelles et lave fluide) et explosives. Il a donné son nom à une activité dite strombolienne, c'est à dire la projection de jets de magma liquide. Les dernières éruptions datent de 2002 (tsunami) et de 2007.

L'arrivée en bateau est grandiose, l'île a la forme d'un volcan presque parfait, le nord et l'est sont verts, bordés de plages de sable noir avec le village principal, l'ouest est abrupt, témoin des jaillissements réguliers de lave.

 

L'ascension du Stomboli, au delà de 400m, n'est possible qu'accompagné d'un guide expérimenté. Tout est très bien organisé, les marcheurs regroupés en fonction de leur nationalité, et les guides clairs et concis en matière de sécurité. L'été, les groupes partent vers 17h, casques jaunes, bleus, rouges se succèdent sur le flanc du volcan ? il y a du monde sur les pentes du Stromboli !

 

La montée dure 2h30, avec des pauses environs toutes les 1/2 heures, le rythme est bon, la montée n'est pas difficile mais elle s'effectuer jusqu'aux 2/3 sous un soleil encore ardent. Les enfants d'une dizaine d'années se débrouillent très bien, mais on ne croise pas de personnes âgées ? Il faut être en relativement bonne condition physique pour border l'ascension, et il est encore possible de rebrousser chemin à 500m. Ensuite, plus moyen de reculer ! Les différentes pauses offrent des vues stupéfiantes sur le port,les plages et les mouillages. La première partie de la randonnée traverse des bambous, des figuiers, des muriers, une végétation assez intense.Dans la partie haire, du basalte, du sable noir, et plus de trace d'être vivant (mis à part les files indiennes de vulcanologues amateurs ?).

 

A 100m du sommet, les effets sont récompensés par une vue sur le cratère fumant, au coucher du soleil, grandiose.

 

Encore un peu d'énergie, et on arrive sur la crête où il devient alors nécessaire de s'équiper : polaire, coupe-vent et casque de protection, puis on prend place comme dans un grand amphithéâtre pour assister au spectacle. Au sein du cratère fumant, le coeur rougeoie et, annoncée toutes les 10 à 15 mn par un grondement sourd, le volcan projette une pluie d'étincelles, un véritable feu d'artifice, extraordinaire ! Le jeu en vaut la chandelle.

 

Mais après être resté 45 mn au sommet, il faut redescendre ? et il faut bien avouer que la descente est plus technique et plus éprouvante que la montée. Dans la nuit, muni d'une lampe de poche, on parcourt la moitié du volcan en s'enfonçant dans des dunes de sable, les chaussures pleines, le masque pour se protéger de la poussière, et pas le choix, il faut avancer ! Puis la vue du village au loin permet de tenir et d'atteindre finalement le niveau de la mer vers 10 heures du soir. Jamais une pizza n'aura semblé si savoureuse ?.

On repart le lendemain, avec un regard au large de Stromboli, pour le Strombolicchio, un pic rocheux mais en réalité la cheminée du volcan d'origine, qui s'est effondré dans la mer.

Guide : MAGNATREK - 090 986 57 68 - http://magmatrek.it/

Equipement : 

- chausuures de marche
- grandes chaussettes
- sac à dos
- eau et nourriture
- polaire
- coupe-vent

Lire sur le village de Ginostra 

Accès à Stromboli : hydroptère depuis les autres îles Eoliennes et Milazzo
Ferry depuis Naples, Milazzo, Lipari

 

Retrouvez votre article précédent ici : L'authentique Lipari

A suivre la semaine prochaine : Filicudi la sauvage

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 3 mai 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 2 mai 2017, mis à jour le 1 mai 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos