

Inauguré l'été dernier le MAXXI est l'un des plus grand musée de Rome, mettant en scène dans un univers de formes épurées les ?uvres contemporaines de divers artistes. Si la Rome historique est un musée en soit, pourquoi ne pas changer d'air et d'époque en passant un peu de temps au MAXXI ?
(source: wikimedia)
Pourquoi le MAXXI ?
Né de la volonté du ministère de la Culture en 1998 de créer un musée national d'art contemporain dans la continuité du Musée d'Art Contemporain de Rome (MACRo), le MAXXI (ou Musée D'art du XXIe siècle) a ouvert ses portes en 2010. A la suite d'un appel d'offres international c'est finalement l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid qui décroche le contrat et projette les plans d'une nouvelle structure de 27.000 m² accueillant aujourd'hui les musées d'art et d'architecture. Ainsi, dans le quartier de Flaminio, se dresse maintenant un imposant bâtiment aux formes abstraites, le nouveau temple romain de l'art contemporain.
Le MAXXI n'abrite pas seulement deux musées, c'est en lui-même une ?uvre d'art. Dessiné comme un ensemble de lignes qui se croisent et s'entrecroisent, l'intérieur du bâtiment offre un espace en plusieurs dimensions. Un système de passerelles qui se superposent et s'entrelacent permet de passer d'un étage à un autre. Les sols ondulent pour épouser les formes souples de la structure. L'éclairage alterné entre lumière naturelle et artificielle crée une atmosphère particulière dans chaque recoin du musée. Le MAXXI se veut un lieu de recherche, d'expérimentation, d'innovation et de production artistique. Ainsi, cette nouvelle institution abrite des expositions temporaires, des conférences, des spectacles, des projections ou encore des ateliers créatifs. Ce musée représente l'Italie moderne, différente de l'Italie de l'Art comme elle a toujours été connue. Il est plutôt une vitrine de l'Italie moderne et contemporaine, qui n'oublie pas son passé mais regarde en avant et s'ouvre au monde.
Si l'Art est un langage symbolique et chaque artiste a son univers, alors la MAXXI transporte ses hôtes dans un autre monde. C'est une bulle de tranquillité au milieu de la grande métropole romaine.
Le MAXXI Arte propose une collection permanente constituée d'?uvres d'artistes italiens comme Francesco Clemente, Gino de Dominicis ou Maurizio Mochetti, mais aussi d'artistes internationaux tels que Gerhard Richter ou William Kentridge. En passant de salle en salle, le visiteur se promène à travers l'univers artistique de chaque artiste. D'une salle colorée et étrangement onirique à un espace épuré et minimaliste, en passant par des ?uvres aux proportions démesurées, chacun pourra changer de monde imaginaire autant de fois qu'il le souhaite. Parmi les artistes hébergés temporairement, on retrouve les finalistes sélectionnés par un jury international de la première édition du Premio Italia Arte Contemporanea. Leurs ?uvres cinématographiques et plastiques s'insérant dans un projet de recherche sur l'art contemporain sont visibles jusqu'au 20 mars 2011. Une opportunité pour admirer les ?uvres de jeunes artistes contemporains.
Cette bulle hors du temps entre architecture moderne du 20ème siècle et contemporaine, entre Arts plastiques et graphiques, nous promène à travers un espace modélisé onirique qui crée un lien entre des ?uvres toutes différentes les unes des autres. Ce musée porte loin des préoccupations quotidiennes ses visiteurs qui, le temps d'un après midi, voyagent dans un autre univers.
Elise BONNARDEL (www.lepetitjournal.com / Rome) vendredi 25 février 2011

































