Édition internationale

CONCERT - Bob Dylan et Mark Knopfler, extase musicale sur la scène de Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 2 juillet 2023

 

Trois décennies après leur première collaboration, Bob Dylan et Mark Knopfler sont de retour sur scène pour une tournée européenne. Probablement l'un des évènements musicaux les plus importants de cette année : deux mois de concert pour une trentaine de date. De Dublin jusqu'à Londres, le duo prévoit quatre dates en Italie dont une à Rome

Une ville mythique pour un duo mystique

Du 11 au 12 novembre, le Palalottomatica offre à Rome le privilège d'accueillir l'un des évènements musicaux les plus marquants de cette année : le double concert de Bob Dylan et Mark Knopfler. Le duo, en pleine tournée Européenne pose ses guitares à Rome pour deux soirées exceptionnelles.

Le Palalottomatica a été choisi pour sa réputation. A l'origine le Palazzo dello sport est destiné, comme l'indique son nom, à accueillir les grands évènements sportifs tels que le championnat de basket italien. Construit entre 1958 et 1960, à l'occasion des XVIIe Jeux Olympiques de Rome, par l'architecte Marcelo Piacentini et l'ingénieur Pier Luigi Nervi, le Palais des Sports prend le nom de Palalottomatica après la rénovation de 2003.

Ce palais accueille tous les grands rendez-vous italiens. Le lieu doit sa réputation à sa remarquable acoustique, résultant de sa forme circulaire et de sa superficie, il peut accueillir jusqu'à 12.200 personnes. Ainsi, les plus grands artistes internationaux s'y sont produits comme les Rolling Stones en 1970 ou encore Paul McCartney en 1989, mais aussi de fameux chanteurs italiens tel Francesco De Gregori en 1996 puis 2003. L'irrésistible duo est en terrain conquis puisque Mark Knopfler y a déjà fait ses preuves à deux reprises en 1992 avec son fameux groupe Dire Straits et en 2010, tandis que Bob Dylan s'y est déjà produit en 2009.

Cette tournée commune est née de deux volontés.  Bob Dylan souhaitait fêter ses 70 ans sur la route avec son ami et son public. Profitant de l'occasion pour marquer la sortie de leurs albums respectifs prévue en 2012, une belle promo pour ces papis du rock. De plus, Bob Dylan, qui soutient activement Amnesty International, tenait à rendre un hommage particulier, pour l'anniversaire des 50 ans de l'organisation, aux défenseurs des Droits de l'Homme dans le monde. Ainsi, une partie des fonds provenant de la vente des billets de concert sera reversée à Amnesty International.

Un avant goût du concert, Live au Luxembourg, European Tour 2011

Une même scène pour deux légendes du Rock

Cette tournée extraordinaire réunit depuis le 6 octobre 2011, sur une même scène, les deux monstres sacrés du Rock. L'Américain Bob Dylan est devenu en l'espace de 50 ans, l'une des plus importantes figures du monde de la musique mais aussi du monde populaire et littéraire. C'est un artiste aux multiples facettes : auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre ou encore poète. Parmi ses chansons les plus célèbres, on trouve  Like a Rolling Stone, Ballad of the Thin Man, All along a Watchover. D'autres comme Blowin'in the Wind et The Times They Are a Changin', écrites au moment de la guerre du Vietnam, sont devenues de véritables hymnes anti-guerre. En 2006, Modem Times a été nommé album de l'année par le magasine Rolling Stones. Tout en élargissant et en personnalisant les styles musicaux, Bob Dylan a montré une grande dévotion à de nombreux genres musicaux : folk, country, blues, gospel, roch'n'roll et rockabilly, ainsi que la folk anglaise, écossaise et irlandaise.

Mark Knopfler est le créateur et leader du fameux groupe Dire Straits. Guitariste, chanteur et compositeur, il a marqué le monde du rock avec un son de guitare aérien et un style blues-country-rock mêlant le phrasé de Bob Dylan et l'élégante décontraction de J.J Cale. Depuis 1996, il poursuit une carrière solo et nous régale d'une musique particulièrement fine et mélodieuse.

Il ne s'agit pas de la première collaboration  entre les deux artistes. En1979, Bob Dylan invitait déjà le charismatique chanteur et guitariste de Dire Straits à jouer sur son album Slow Train Coming.  Mark Knopfler mettait alors en valeur avec ses accords harmonieux la voix du ménestrel de Duluth, faisant de cet album l'un des plus grands succès de Bob Dylan. Certains titres comme Gotta serve Somebody, sont devenus de grands classiques musicaux. En 1983, les deux artistes ont collaboré de nouveau et Knopfler a produit l'album Infidels de Dylan.

Alors si vous souhaitez écouter de la bonne musique et participer à une bonne cause, acheter vos places (à partir de 50 euros) et régalez vous !

Louis GAUCHERAND (www.lepetitjournal.com/Rome) Mercredi 9 novembre 2011

lepetitjournal.com rome
Publié le 9 novembre 2011, mis à jour le 2 juillet 2023

Flash infos