Édition internationale

CINEMA – Les petits mouchoirs à Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En France, les critiques semblent unanimes et encourageantes pour le nouveau film de Guillaume Canet ?Les petits mouchoirs'. Sorti dans les salles mercredi 20 octobre les spectateurs français l'ont plébiscité. Le festival international du film de Rome l'a retenu dans son programme et trois projections sont prévues lors de ce festival. Préparez vos mouchoirs?

Le film de Guillaume Canet a été retenu dans la sélection officielle hors concours de ce festival. Sorti la semaine dernière sur les écrans français, les Romains pourront découvrir ce film, qui est présenté en France comme un film reflétant une nouvelle génération de cinéma. Le thème traité, l'amitié entre un groupe de copains et son lot d'hypocrisie, peut aussi faire penser aux films réalisés par Claude Sautet, Vincent, François, Paul et les autres en 1974. Guillaume Canet s'est entouré de quelques-uns de ses amis, dont Marion Cotillard, sa compagne, François Cluzet, Gilles Lelouche, Jean Dujardin, Benoit Magimel. C'est un film sur l'amitié, l'amour, la vie, les relations entre adultes, ou pendant 2 heures et demie, on passe du rire aux larmes. Un film qui traite des moments charnières de notre vie, là où une remise en question s'impose. C'est donc un film très personnel que Guillaume Canet vient de réaliser, qui lui tenait beaucoup à c?ur : les expériences de la vie du cinéaste l'ont poussé à traiter ce sujet parfois difficile tout en conservant une place forte à l'humour. Son fil conducteur pour ce film a peut-être été d'avoir en permanence à l'esprit cette phrase  ?J'ai compris maintenant qu'il faut dire aux gens qu'on les aime, quand ils sont là'.

Le synopsis
A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

La 5ème édition du festival international du film de Rome
Le festival international du film de Rome, sous la présidence du jury de l'acteur et réalisateur italien Sergio Castellitto, se tiendra du 28 octobre au 5 novembre. Pendant une dizaine de jours, sont à voir dans les différentes salles de la ville, des films en provenance des Etats-Unis, d'Australie, du Japon, de Corée du sud, d'Iran, du Danemark, de Russie, de Finlande ou encore d'Inde sortis en cette année 2010, des films plus anciens aussi dont une sélection de pellicules dans la catégorie ?la dolce vita' dans la tradition des films italiens des années 50 et début des années 60. Côté francophone, outre LES PETITS MOUCHOIRS, on pourra voir aussi LEILA d'Audrey Estrougo, PROIE d' Antoine Blossier, CE N'EST QU'UN DEBUT de Jean-Pierre Pozzi, CRIME D'AMOUR d'Alain Corneau, TÊTE DE TURC de Pascal Elbé, L'AMOUR FOU de Pierre Thoretton, L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE d'Eric Lartigau, LE SENTIMENT DE LA CHAIR de Roberto Garzelli et un film du réalisateur belge Sam Garbarski QUARTIER LOINTAIN. Et des rencontres avec Fanny Ardant, Ennio Morricone, Inge Feltrinelli?

Nathalie Lasserre. (www.lepetitjournal.com ? Milan/Rome) mercredi 27 octobre 2010

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE ROME 2010
DU 28 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE
Les infos et tout le
programme

LES PETITS MOUCHOIRS
Vendredi 29 octobre - 22:30
Auditorium Sala Santa Cecilia
Rediffusion: 30/10 Salacinema Lotto, 22:30
Et  31/10 Metropolitan 2, 22:00

lepetitjournal.com rome
Publié le 27 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos