

Qui n'a jamais rêvé de voler sur un tapis volant pour déjouer les pièges de la circulation ?... Le rêve, non ?... Et bien, des tapis de rêve, il y en a aussi ici? mais ils ne volent pas !... Vous ne voyez pas de quoi je parle ?.... Alors laissez-moi vous racontez l'histoire de l'Infiorata de Genzano?.
Chaque année, depuis 1778, Genzano di Roma, petite commune des Castelli Romani, organise un événement connu sous le nom de « Infiorata » qui attire des milliers de visiteurs. Pour l'occasion, la Via Italo Belardi est recouverte d'un immense tapis de pétales de fleurs, habillement disposées, reproduisant des chefs d'?uvre de la peinture.
Tenez-vous bien : affluence record l'an passé avec un chiffre qui avoisine les 150 000 visiteurs !
Cette année, la manifestation aura lieu du 17 au 19 juin 2017. Le thème choisi pour cette 239ème édition est : « la prière pour la paix, le dialogue entre les religions et les cultures ».
Imaginez donc que pour réaliser une douzaine de tableaux de 7 mètres de large sur 14 mètres de long chacun et recouvrir toute la rue, soit environ 2000 m2, il ne faut pas moins de 350 000 fleurs, sans compter lesautres espèces végétales.
Cela donne une véritable explosion de couleurs qui fait la promotion de la beauté et de l'amour de la nature, tout en mêlant les aspects de la foi religieuse, des traditions populaires et de la solidarité !

Historiquement parlant, l'Infiorata est étroitement liée à la célébration chrétienne de la Fête-Dieu. Ses origines remontent au 13ème siècle, pendant lequel, durant la procession du Saint Sacrement, il était d'usage de jeter des fleurs le long du cortège. Plus tard, le 29 juin 1625, à Rome, à l'initiative de Benoît Drei, responsable de la Floreria Apostolica Vaticana, l'escalier devant la basilique St Pierre fut décoré de fleurs disposées en mosaïque. Ainsi est né l'art de créer des tableaux de fleurs.
L'idée est reprise en 1778 à Genzano qui inaugure la tradition de l'Infiorata et détient ainsi le record de la plus ancienne manifestation du genre au monde, recevant en 2011 du ministère du tourisme la reconnaissance suprême de « Patrimoine d'Italie pour la tradition ».
Il n'en reste pas moins que l'Infiorata de Genzano se distingue des autres villes pour la grande taille et la qualité exceptionnelle de ces tableaux.
Au niveau technique, l'organisation s'articule en différentes phases :
1) Planification et préparation des esquisses
2) Collection des fleurs et d'essences végétales
3) Dessins sur le terrain (opération qui a lieu le vendredi soir)

4) Séparation des pétales de la corolle (samedi matin) et conservation dans les grottes de la municipalité

5) Pose des pétales (dans la nuit du samedi à dimanche)



6) Procession de la Fête-Dieu (le dimanche soir)
7) Démantèlement des tableaux par les enfants (le lundi en fin d'après-midi)
Parallèlement à l'immense tapis floral, plusieurs évènements sont organisés au sein de la commune : visite du musée de l'Infiorata, visite des grottes communales où sont entreposées les pétales, visite du Palazzo Cesarini Sforza et du parc, concerts, expositions, activités ludiques pour les enfants, spectacles?
Alors, ne manquez surtout pas la toute prochaine édition ! Une bonne occasion par ailleurs de goûter les excellents produits locaux?
Le programme complet de la manifestation => ici
Véronique Mignot-Bari (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 12 juin 2017
Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !.



































