Vivre sa retraite en Équateur en tant que retraité français peut être une expérience enrichissante, mêlant plages de sable blanc, cordillère des Andes, forêt amazonienne et diversité culturelle. Le pays offre un cadre unique pour les retraités en quête d'authenticité et d'exploration. Voici le guide complet.
La retraite en Équateur
L'âge légal de départ à la retraite en Équateur est fixé à 65 ans. Le système de retraite repose principalement sur la sécurité sociale, l’Instituto Ecuatoriano de Seguridad Social (IESS), qui couvre les travailleurs actifs, tout en offrant des pensions aux retraités ayant cotisé à l’organisme. Les expatriés peuvent bénéficier d’un système de retraite privé ou continuer à percevoir leur pension de retraite étrangère.
Comment prendre sa retraite en Équateur ?
L'Équateur est un pays qui favorise l’accueil des retraités étrangers grâce à des programmes spécifiques comme le Visa de Résident Rentier (VRR), destiné aux personnes ayant des revenus réguliers (pension de retraite, rente, etc.) suffisants pour subvenir à leurs besoins.
Pour obtenir le visa, vous devrez prouver que vous avez un revenu mensuel minimum 1.300 dollars. Il vous faudra fournir certains documents comme un passeport valide, des preuves de vos revenus (relevés bancaires ou attestations de retraite) et un extrait de votre casier judiciaire. Il est recommandé d’enregistrer votre expatriation auprès de l’ambassade de France en Équateur pour faciliter certaines démarches administratives.
Les démarches administratives pour s'installer en tant que Français
Pour s’installer en Équateur en tant que retraité, il est nécessaire de procéder à un auprès de l’Instituto Nacional de Estadística y Censos (INEC) pour obtenir un numéro d’identification. Il est aussi conseillé de souscrire à une assurance santé privée.
Le certificat de vie en Équateur
Pour continuer à percevoir votre retraite en Équateur, il est nécessaire d’avertir la caisse de retraite de son expatriation. En tant que retraité expatrié, il faut leur présenter chaque année un certificat de vie. Il sera transmis par email après avoir créé un compte. Il est ensuite nécessaire de se présenter en personne, en priorité aux autorités locales, (à l’Ambassade à Quito par exemple). Le document peut ensuite être envoyé dans le service « Transmettre mon certificat de vie » du site lassuranceretraite.fr ou dans la rubrique "Mes paiements retraite » de info-retraite.fr. Le délai est de trois mois pour le renvoyer complété sans quoi la pension sera suspendue.
Depuis septembre 2024, pour faciliter l’envoi de ce certificat de vie, une application mobile existe désormais. Avant, chaque année, les retraités expatriés à l’étranger étaient contraints de se rendre dans un commissariat, une mairie, un consulat ou une ambassade pour remplir leur certificat de vie. Aujourd’hui, il suffit de télécharger “Mon certificat de vie”.
Il reste possible de se rendre en personne pour une signature, il faut se présenter à l’ambassade sur rendez-vous, avec un document d’identité (carte d’immatriculation consulaire, passeport ou une carte nationale d’identité) et le formulaire préétabli par une caisse de retraite française.
Le budget pour s'installer en Équateur
Résider en Équateur offre un coût de la vie abordable. Pour le logement, un appartement d’une chambre dans le centre de villes comme Cuenca ou Quito coûte entre 300 et 600 dollars par mois. En s’éloignant des centres urbains, les loyers peuvent descendre sous les 200 dollars mensuels. Les dépenses alimentaires sont également très attractives, avec un budget mensuel de 150 à 250 dollars par personne. Côté transports, les bus coûtent moins de 0,50 dollar le trajet. Pour la santé, une couverture publique de base via le système IESS est accessible, mais pour des soins privés, prévoyez entre 50 et 150 dollars par mois. Pour vivre confortablement sans se priver, un budget mensuel compris entre 1.000 et 1.500 dollars est préconisé.
Les impôts pour les Français vivant en Équateur
Les Français résidant en Équateur sont imposés sur leurs revenus mondiaux si leur résidence fiscale est dans le pays. Cela inclut notamment les revenus de retraite, soumis à un impôt de 25%, ainsi que les biens immobiliers situés en Équateur. Mais des accords fiscaux entre la France et l’Équateur existent et permettent d’éviter la double imposition.
Les atouts de l'Équateur pour vivre sa retraite
L’Équateur peut séduire les retraités grâce à ses nombreux atouts comme son climat, variant selon la région, qui offre des températures douces tout au long de l’année. La monnaie utilisée est aussi atout puisque le dollar est la devise officielle du pays. Le coût de la vie y est particulièrement avantageux, avec des dépenses globales inférieures de près de 37% comparé à la France. L’Équateur se distingue également par sa diversité géographique, allant des sommets andins aux plages du Pacifique en passant l’Amazonie. Les amoureux de la nature apprécieront aussi ses réserves naturelles et son écosystème d’une richesse exceptionnelle.
Attention à l’insécurité en Équateur :
L'assassinat du candidat à la présidence Fernando Villavicencio en août 2023 a mis en lumière les tensions politiques exacerbées et la crise sécuritaire dans le pays. En réponse, les autorités ont instauré des états d'urgence et intensifié le recours à l'armée. Pour autant, l'Équateur a été confronté à une montée sans précédent de l'insécurité, principalement en raison de la criminalité organisée et des activités liées au narcotrafic. Les taux d'homicides ont atteint un niveau record, avec plus de 4.500 meurtres enregistrés sur l'année, soit un taux d'environ 40 homicides pour 100.000 habitants. L’Équateur est seulement le 110ème pays le plus sûr du monde en 2024 (sur 180) selon Reporters Sans Frontières. Les zones les plus touchées incluent les régions côtières, notamment autour de Guayaquil et Esmeraldas.
À lire aussi : Equateur: le fléau du racket, jusque dans les maison
Où vivre en Équateur ?
L’Équateur propose une grande variété de lieux adaptés aux différents goûts des retraités. Quito, la capitale perchée à 2.800 mètres d'altitude, combine un climat agréable et des infrastructures modernes, bien que le coût de la vie y soit légèrement plus élevé. Cuenca, une charmante ville coloniale au climat printanier, est aussi très prisée par les expatriés, notamment les retraités. Vilcabamba, surnommée la "vallée de la longévité", séduit par son atmosphère détendue et son mode de vie paisible, propice à une vie saine. Pour les amateurs de bord de mer, Salinas est une station balnéaire sur la côte pacifique offrant un cadre de vie attractif à des prix compétitifs.
À lire aussi : Se loger à Quito, le guide complet
Comment prendre soin de sa santé en Équateur ?
Avant de s’installer en Équateur, il est conseillé de mettre à jour les vaccins de base (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole) et de prévoir une vaccination contre l’hépatite A et B. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée dans les zones situées en dessous de 2.300 mètres d’altitude, notamment en Amazonie, et peut être exigée dans certains endroits. Les vaccins contre la typhoïde et la rage sont également à envisager pour des séjours prolongés. Pour se protéger des maladies transmises par les moustiques, comme la dengue, le Zika, le chikungunya ou le paludisme, l’utilisation de répulsifs, de vêtements couvrants et, en Amazonie, un traitement prophylactique, sont recommandés.
L’ambassade de France en Équateur fournit aussi une liste de notoriété médicale composée de plusieurs spécialistes, dont certains sont francophones, dans plusieurs villes du pays. Le système de santé équatorien est considéré comme de bonne qualité, surtout dans les grandes villes comme Quito et Guayaquil. Mais les soins privés sont de meilleure qualité, bien que plus chers. Les hôpitaux de los Valles, Vozandes et Métropolitain à Quito, l’hôpital Vicente Corral Moscoso à Cuenca ou l'hôpital de la Maternité de Manta sont particulièrement réputés. Pour les expatriés, il est fortement conseillé de souscrire à une couverture santé privée. Plusieurs compagnies internationales, comme BUPA ou MetLife, proposent des assurances pour les expatriés en Équateur.