Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Se loger à Quito, le guide complet

Arriver dans une nouvelle ville à l’autre bout du monde, ce n’est jamais évident… Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous dans le choix de votre logement. Voici nos conseils pour trouver où vous installer dans votre pays d’accueil.

Photo des immeubles de QuitoPhoto des immeubles de Quito
Écrit par Ida Gourlaouen
Publié le 22 janvier 2024, mis à jour le 30 janvier 2024

 

Où trouver un logement à Quito ?

Pour des raisons de sécurité, on vous déconseille le centre historique - pourtant connu pour son architecture époustouflante et sa magnifique vue sur la Virgen del Panecillo. De même, il n’est pas conseillé de s’installer dans le quartier de la Mariscal (plutôt recommandé pour ses nombreux bars et boîtes de nuit, à condition de ne pas y marcher seul·e la nuit). De même, les quartiers du nord et du sud de la ville sont réputés pour connaître davantage d’insécurité.

A travers toute la ville, il ne faut d’ailleurs pas s’étonner de voir dans les rues des messages d’avertissement contre de potentiels cambrioleurs, comme celui-ci, vu dans le centre historique : “Barrio organizado. Ladrón cogido será linchado” (“Quartier organisé. Tout voleur attrapé sera lynché”).
 

Message d'avertissement sur les murs de Quito

 

Les quartiers les plus sûrs et les plus agréables à vivre sont au contraire ceux de La Floresta, La Carolina, El Batán ou encore de Bellavista. Les prix y grimperont plus vite, mais on peut aussi y trouver de nombreux logements à des prix très accessibles, surtout si vous cherchez un simple “departamento”, une chambre ou un logement individuel. 

 

Quel budget pour se loger à Quito ?

Comme partout, les prix varient énormément selon les quartiers, notamment selon leur localisation et leurs modalités. Dormir chez l’habitant, une option très courante à Quito, revient par exemple moins cher que louer un appartement individuel. 

Vue sur Quito depuis le Rucu Pichincha
Vue sur Quito depuis le Rucu Pichincha

 

Etonnamment, il est plutôt difficile de trouver des colocations : alors que celles-ci sont en général l’apanage des nouvelles générations, les jeunes équatoriens restent quant à eux assez tardivement dans leurs familles pour des raisons financières et culturelles. On trouve plutôt des “co-living”, qui comprennent dans leur prix des charges comme l’électricité et le ménage.

De façon générale, la fourchette des prix des locations est très large à Quito. On trouve difficilement un logement à moins de 200$ (pour une chambre chez l’habitant par exemple), et les prix peuvent parfois grimper jusqu’à 800-1000$ pour des appartements individuels très confortables. Si votre budget est plus modeste, mais que vous recherchez néanmoins un certain confort, de nombreux appartements se trouvent également à des prix compris entre 400 et 600$. 

 

Où rechercher un logement à Quito ? 

Les sites Internet

Comme partout ailleurs, de nombreux sites sont utilisés à Quito : PlusValia, Airbnb… Vous y trouverez facilement votre bonheur, à des prix peut-être un peu plus élevés que les offres disponibles sur les réseaux sociaux comme Facebook. 

 

Les groupes Facebook

En effet, vous pouvez aussi rejoindre des groupes Facebook comme “Quito roommmates & rooms” ou “Roommate Quito - Ecuador”, et contacter des particuliers directement sur le célèbre réseau social : des annonces de logement y sont très régulièrement publiées sur leur Marketplace.

De même, le groupe Facebook des Français en Équateur est très actif : vous pourrez aussi y écrire des publications afin de demander des conseils dans votre recherche. De façon générale, n’hésitez pas à parler de votre recherche autour de vous : le bouche-à-oreille fonctionne très bien également. 

 

Les agences immobilières

Vous pouvez également trouver le contact d’agents immobiliers sur Marketplace ! Bon à savoir : en Équateur, ce ne sont pas les clients qui paient l’agence mais les propriétaires. Prendre les services d’une agence ne coûte rien au locataire. 

Louer à Quito

 

Comment louer à Quito ?

Contrairement à la France et à sa capitale parisienne, il est facile de louer à Quito car très peu de documents administratifs sont exigés. Nul besoin de sortir des justificatifs de situation professionnelle, de domicile ou de ressources.

Il vous est simplement parfois demandé par le propriétaire d’avancer un ou quelques mois de loyer en avance, et plus rarement une caution.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions