Tourisme : record historique en 2018 en Italie

En 2018, l’Italie a atteint un record historique avec plus de 428 millions de touristes (+1,8% par rapport à 2017). Une aubaine pour l’économie du pays selon le rapport annuel de l’Istat.
Le Péninsule attire de plus en plus de touristes. Un record en 2018 avec 428 millions arrivées, soit 1,8% de plus qu’en 2017. Et les activités économiques liées au secteur ont généré 6% de la valeur ajoutée de l’économie, une part identique à celle apportée par les constructions, souligne le rapport annuel de l’Institut de la statistique italien publié aujourd’hui.
Un levier pour le développement local
Le tourisme se révèle une précieuse opportunité pour le développement local. Et principalement dans les régions reculées, peu développées dans d’autres activités productives. Plus de 20% des présences touristiques ont justement été enregistrées dans des communes géographiquement ou logistiquement isolées. Résultat, entre 2011 et 2017, leur population a augmenté de 2,1% et sur la période 2012-2016, le revenu par contribuable a augmenté de 6,5% par rapport à la moyenne nationale, relate le rapport de l’Istat.
Dépenses des touristes en hausse
A l’augmentation du tourisme, s’ajoute une hausse de la dépense des étrangers lors de leurs vacances dans le Belpaese. Selon une enquête sur le tourisme international publié par la Banque d’Italie cette semaine, les voyageurs étrangers ont dépense 42 milliards d’euros en 2018, soit 6,5% de plus, principalement grâce aux touristes européens et venus des Etats-Unis.