

En 1465 était imprimé en Italie le premier livre à caractères mobiles dans la petite ville de Subiaco, dans la province de Rome. En cette occasion la commune, avec le soutien de l'Abbaye Territoriale de Subiaco, lance le projet Subiaco 2015 dans le but de revaloriser la ville, de diffuser son patrimoine culturel et social, et de promouvoir le domaine de la presse.
Entre mars et octobre 2015 de nombreux évènements seront organisés dans le cadre de cet anniversaire, et ce dans tout le pays, notamment à Milan, élue Città de Libro 2015 : congrès, manifestations culturelles, expositions, ou prix littéraires.
Subiaco 2015 participera notamment au Salon du Livre de Turin, du 14 au 18 mai 2015, sur le stand de la région du Latium. Le projet sera également représenté à l'Expo 2015, avec une lecture magistrale de De Oratore de Cicéron par l'écrivain italien Umberto Eco, ou encore la participation de la commune de Subiaco au pavillon des "Borghi più belli d'Italia". A Rome, il se manifestera lors de la foire "Piu Libri Piu Liberi" en décembre 2015.
Pour rappel, ce sont deux allemands élèves de Gutenberg, Sweynheym et Pannartz, qui s'installèrent au monastère bénédictin de Subiaco et apportèrent l'imprimerie à lettres mobiles en Italie. Cette technique se répandit ensuite rapidement dans un pays en plein mouvement de Renaissance, et participa à la diffusion des connaissances.
I.G (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 2 avril 2015
Crédits photo : domaine pblic















































