Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Prenant 2 mois de retard, le plan de vaccination italien est réadapté

vaccin covid 19 italie_0vaccin covid 19 italie_0
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 janvier 2021, mis à jour le 25 janvier 2021

Accusant les retards de Pfizer et AstraZeneca, le gouvernement italien est contraint de réviser son plan de vaccination contre le covid-19 et de revoir ses objectifs. 15 millions de doses sur les 28 millions prévues initialement seront arrivées fin mars.

L’Italie avait pourtant bien démarré la campagne de vaccination contre le coronavirus. La Péninsule se distinguait même comme le meilleur élève d’Europe. Mais comme ses voisins, elle a été rattrapée par les retards de livraison des vaccins Pfizer et AstraZeneca.
Le laboratoire AstraZeneca – qui attend encore le feu vert de l’agence européenne du médicament (Ema) sans doute la semaine prochaine -, a en effet confirmé une réduction de 60% à cause d’un problème de production. L’Italie recevrait 3,4 millions de doses au lieu de 8 millions.
A cela s’ajoute le ralentissement de la livraison des vaccins Pfizer marqué ces dernières semaines.
Résultat, 15 millions de doses seront arrivées d’ici fin mars, au lieu des 28 millions prévues. Le gouvernement doit donc nécessairement revoir ses objectifs définis dans le plan de vaccination initial, présenté le 2 décembre 2020.

Pour l'heure, le retard accumulé serait de deux mois. « La vaccination des plus de 80 ans devrait être repoussée de quatre semaines, et de six à huit semaines pour le reste de la population »,a déclaré le vice premier ministre de la Santé Pierpaolo Sileri.
A partir du 25 janvier, les doses à disposition sont consacrées en priorité aux rappels pour ceux qui ont bénéficié de la première dose du vaccin, principalement les opérateurs sanitaires.

D’ici la fin mars, les catégories prioritaires (professionnels de santé, les personnes des Ehpad, les plus de 80 ans et les personnes fragiles (près de 7 millions d’Italiens), devraient pouvoir être vaccinés.

Mais l’objectif d’atteindre la protection d’au moins 70% des Italiens (le seuil qui qualifie l’immunité collective) devrait arriver au début de 2022, et non à l’automne prochain.

En attendant, l’Italie a annoncé qu’elle poursuivra les deux laboratoires en justice.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions