Édition internationale

SAINT-AMBROISE – Milan célèbre son saint-patron

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 décembre 2013

Samedi 7 décembre, Milan célèbre son patron Saint-Ambroise (Sant'Ambrogio en italien), évêque de Milan entre 374 et 397.

La figure du saint est particulièrement vénérée à dans la cité lombarde, suite à l'influence politique et religieuse de ses actes. Homme d'église ouvert aux cultures étrangères, il a introduit dans la liturgie traditionnelle plusieurs éléments provenant de l'Orient. Son attention aux questions de justice sociale ont profondément changé l'église milanaise, qui fait de l'enseignement ambrosien un guide spirituel éminent. 

Saint-Ambroise est aussi l'auteur d'une doctrine complexe et fascinante, publiée en italien par l'éditeur Biblioteca Ambrosiana, sous la direction sage et attentive de Gabriele Banterle.

À l'occasion de la fête patronale, la basilique de Sant'Ambrogio de Milan reste ouverte pendant tout le week-end de 7h30 à 20h00 et organise des événements spéciaux pour célébrer le saint-patron de la ville.

Ce sera aussi l'occasion de visiter les archives de la basilique qui ont été rouvertes tout récemment. Une curiosité : dans l'un manuscrit ancien, on a retrouvé la première trace de la fameuse cotoletta à la milanaise. Une recette que les moines du XIIe siècle appréciaient déjà. Elle était alors appelée Lumbulus cum panicio !

Parmi les événements à signaler, ce soir, à 18h, le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan adressera au diocèse et à la ville entière son message épiscopal. Toutes les célébrations liturgiques du week-end seront accompagnées par des chorales du diocèse de Milan. Notez également, que demain à 10h30, la messe sera accompagnée par le ch?ur de la Cappella Musicale del Duomo, dirigé par Claudio Burgio.

T.V (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 6 décembre 2013

Crédits photo : Basilique Saint-Ambroise de Milan (Marco Bonavoglia pour Wikipédia, LD)

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 décembre 2013, mis à jour le 6 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos