Samedi 23 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Milan, grande métropole plus « verte » d’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 30/10/2018 à 16:09 | Mis à jour le 30/10/2018 à 16:19
biblioteca degli alberi

Parmi les 5 métropoles les plus peuplées d’Italie, Milan a fait un vrai bon en avant dans le classement annuel des « villes les plus vertes d’Italie », élaboré par Legambiente, relatif à l'écosystème urbain.

La ville de Milan tire son épingle du jeu par rapport aux autres grandes métropoles italiennes. Le chef-lieu lombard se hisse à la 23ème place des « villes les plus vertes d’Italie » et gagne ainsi 8 places par rapport à l’édition 2017 du classement établi par Legambiente sur l’écosystème urbain et pas moins de 39 places en 4 ans. Bien mieux que les 4 autres villes les plus peuplées : Turin (78ème contre 86ème en 2014), Rome (87ème contre 82ème il y a 4 ans), Naples (89ème contre 87ème en 2014) et Palerme (100ème contre 86ème en 2014). L’association environnementale analyse 17 paramètres, de la qualité de l’air, à l’eau, les déchets et les transports en passant par l’énergie.

Suprématie en matière de mobilité

Si Milan parvient à se distinguer, c’est notamment grâce à son offre des transports publics (nombre de passagers et moyens de transports) et leur utilisation. Milan apparaît en outre en tête des villes pour son nombre de voitures par habitant : 51 pour 100 habitants contre plus de 63 en moyenne dans l’ensemble de l’Italie. La capitale lombarde compte par ailleurs le plus grand nombre de voitures destinées au car-sharing : plus de 3.000 en fonction et occupe la 5ème place pour le nombre d’arbres par habitant (34 pour 100 habitants).
Reste que sans surprise, Milan comme les autres villes du nord de l’Italie, perd de nombreux points pour la qualité de l’air.

Sur le podium national, Mantoue garde sa 1ère place de « ville la plus verte d’Italie », suivie par Parme et Bolzano, alors que la plupart des villes méridionales et de la Sicile prennent la queue du classement.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

HISTOIRE

Six choses à savoir sur la Madonnina, emblème protecteur de Milan

Du toit du Duomo, la Madonnina veille sur Milan. Six choses à savoir sur cette représentation de la vierge Marie qui dépasse le simple fait religieux et incarne l’emblème protecteur de la ville.