

Depuis plusieurs semaines, un débat est mené par la Commission des Affaires Institutionnelles du Conseil régional de Lombardie sur la proposition ou non d'un référendum qui abrogerait partiellement la loi Merlin sur la prostitution. Cette loi de 1958, qui avait sonné le glas des maisons closes italiennes est donc remise en question.
Lors du débat relatif à la réouverture des maisons closes, Viviana Beccalossi (Fratelli d'Italia, droite), chargée des politiques territoriales en Lombardie s'est dite favorable à une telle mesure. "En regardant les expériences récentes faites dans d'autres pays, je retiens que une des voies possible serait de donner la possibilité aux prostituées de s'organiser à travers des coopératives autogérées".
Plus que l'encadrement de l'activité en elle-même, l'élue souhaiterait donc que les prostituées puissent s'organiser elles-mêmes. Pour conclure, elle défend que "de cette manière, il serait plus facile d'affronter sérieusement les problématiques liées à l'hygiène et à la santé ainsi qu'à la règlementation en matière fiscale".
Le Conseil régional de Lombardie n'a pas encore rendu compte de l'avancée des débats .Aucun référendum à ce sujet n'est pour l'heure envisagé.
A.B (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 20 mars 2014
Crédits photo : Corbis LD













































