Édition internationale

LIBRERIA BOCCA – La plus ancienne librairie d’Italie vit-elle ses dernières heures ?

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 octobre 2013

La conjoncture économique et les difficultés que le monde de l'édition est en train de vivre risquent d'obliger la librairie Bocca, située dans la Galleria Vittorio Emanuele, à fermer définitivement.

?La crise économique nous oblige à fermer, aidez-nous en vous offrant un livre? est le slogan que le propriétaire Giorgio Lodetti, lance à la ville de Milan. ?Ce qui m'embête davantage, c'est le fait que les personnes qui viennent acheter sans difficulté des produits de luxe dans les magasins à côté, cherchent toujours de négocier le prix chez nous? continue-t-il.

Même pour la prestigieuse librairie, survivre aujourd'hui est extrêmement compliqué. La valeur économique de la librairie est presque nulle. ?La recette de ce dernier moi est inférieure à 1.000 euros, mais nous allons continuer à lutter pour que la librairie reste ouverte? affirme Lodetti.

La librairie Bocca, fondée en 1775 par deux frères, est la librairie la plus ancienne d'Italie. La commune de Milan, le FAI (Fondo Ambientale Italiano) et le Ministère des Biens Culturels l'ont intégrée à la liste des bâtiments historiques d'Italie.

La librairie a, en son temps été l'imprimerie de la maison royale italienne. Parmi ses premières publications, on peut citer Mes prisons de l'italien Silvio Pellico et la première traduction italienne de L'interprétation des rêves de Freud.

L'activité de Lodetti avait déjà vécu un moment de difficulté en 2009, lors de l'augmentation des prix des loyers. Le sauvetage avait été rendu possible grâce à l'intervention de l'administration du maire de Milan, Giuliano Pisapia, qui a bloqué les loyers jusqu'à 2025.

T.V. (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 23 octobre 2013

Crédits photo : MetamorphosiEditrice, Youtube

lepetitjournal.com Milan
Publié le 22 octobre 2013, mis à jour le 22 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos