Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2275

Phenix, la startup française anti-gaspi débarque en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 19/10/2021 à 22:58 | Mis à jour le 26/10/2021 à 19:51
illustration de Phenix, une App mobile avec des fruits et légumes

Phenix, la startup française née en 2014 pour lutter contre le gaspillage alimentaire, a officialisé son arrivée en Italie et consolide sa présence avec l’acquisition de MyFoody, acteur italien de la responsabilité alimentaire.

Après la France où elle a été lancée en 2014, le Portugal, l’Espagne puis la Belgique, Phenix, la startup française Tech For Good, se développe en Italie. A travers son application, Phenix fait de l’anti-gaspi une action positive et solidaire, en sauvant les invendus alimentaires pour un monde plus responsable. Et pour poursuivre son expansion européenne, elle rachète MyFoody, déjà acteur de la responsabilité alimentaire dans la Péninsule.
Les deux entreprises unissent ainsi leurs forces dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la Péninsule.
En Europe, 88 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Cela correspond à un tiers de la nourriture produite chaque année. Et si le gaspillage alimentaire était un pays, il s’agirait du plus gros producteur de gaz à effet de serre.

Sauver 450.000 repas par jour en Europe

C’est ainsi que Phenix s’est fixé comme objectif de sauver 450.000 repas par jour et être présent dans dix pays européens d’ici 2023. Pour ce faire, la startup propose des solutions à tous les acteurs de l'écosystème Food (industriels, distributeurs, consommateurs et associations) afin de réduire le gaspillage alimentaire, et mieux valoriser et redistribuer les produits en date courte. Une de ces solutions réside dans une App permettant aux consommateurs d'acheter à prix cassés les invendus de la journée des commerçants de leur quartier. Le procédé est simple : par un système de géolocalisation, l’App permet de choisir les produits d’un commerçant adhérant à l’initiative, et en sélectionnant éventuellement ses critères de sélection pour obtenir une box végétarienne, vegan ou sans gluten.

L'anti gaspi à Milan

Aujourd’hui, Phenix est pour le moment active uniquement à Milan pour l’Italie, avec environ 35.000 utilisateurs et 200 commerçants, principalement des primeurs, des boulangeries et pâtisseries, des poissonneries, boucheries et restaurants.
« Notre intention est de consolider Phenix à Milan avant d’étendre notre présence sur le territoire. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles nous avons fait l’acquisition de notre concurrent italien MyFoody, qui travaille déjà avec plus de 200 points de vente dans le pays, parmi lesquels des acteurs de la grande distribution tels que Lildl Italia », précise Julien Fanara, Country Manager de Phenix Italia.

 

géolocalisation sur un iphone

 

Née en 2015, MyFoody est l’une des premières startups italiennes à s’être engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers un système permettant aux utilisateurs de connaître les produits arrivant à échéance dans les supermarchés, et de les acheter à un prix réduit de 50%.

En 2019, Phenix a sauvé 40 millions dans les pays où l’App était présente, grâce à 15.000 commerçants et associations partenaires, et plus de 2,5 millions de membres inscrits. Avec son développement en Italie, la startup Tech for Good s’approche davantage de son objectif fixé pour 2023.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir