Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Important boom de la consommation de fruits et légumes en Italie

Marché italie fruits légumesMarché italie fruits légumes
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 28 janvier 2018, mis à jour le 28 janvier 2018

8,5 millions de tonnes de fruits et légumes ont été consommés en Italie en 2007, un record qui traduit une inversion des tendances alimentaires dans le pays.

On n’a jamais vu tant de fruits et légumes sur les tables des Italiens en 2017. Quelque 8,5 millions de tonnes ont été consommés, un record qui n’a pas été égalé depuis le début du siècle. Une consommation qui représente un quart des dépenses alimentaires des Italiens. C’est ce qu’affirme un rapport de la Coldiretti, principal syndicat agricole, mettant ainsi en évidence les nouvelles tendances de consommation. Sur le podium des fruits : les pommes et les oranges. Sur celui des légumes : les pommes de terre, les tomates puis les salades.


Les jeunes en tête

Cette tendance résulte notamment des nouvelles préférences alimentaires des jeunes, qui, soucieux de leur santé, font de plus en plus attention à leur alimentation, note le rapport. Mais aussi des modes culinaires entre les smoothies et autres centrifugeuses. De quoi dépasser même les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.
Et 64 % des consommateurs retiennent la fraicheur comme élément principal motivant l’achat des légumes, suivi par la saisonnalité (51,4%) puis du prix (31,57%), selon le rapport. D’ailleurs, quatre italiens sur cinq font régulièrement leurs courses au marché, où les fruits et légumes affichent des prix bien inférieurs à ceux du supermarché.

Pour autant, le gâchis perdure regrette la Coldiretti : « un fruit sur quatre finit à la poubelle lors de son parcours entre le champ et la table ».

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 28 janvier 2018, mis à jour le 28 janvier 2018

Flash infos