Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMMIGRATION – La communauté marocaine, la plus nombreuse d'Italie hors UE

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 février 2014, mis à jour le 3 février 2014

Selon une étude présentée la semaine dernière à Rome et intitulée "La Communauté marocaine en Italie : Un pont sur la Méditerranée", les Marocains représenteraient la première communauté non issue de l'Union européenne en Italie. Au 31 décembre 2011, ils étaient 517.146 ressortissant du royaume à s'être établis dans la Péninsule.

L'étude a été présentée à l'occasion d'une rencontre animée par l'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub et des spécialistes des questions migratoires. Elle s'intéresse particulièrement à l'implantation des Marocains sur le territoire italien, dont les premières vagues d'immigration sont apparues dans les années 1970. Les régions où ils sont les plus présents se situent au nord du pays. Plus des deux tiers des Marocains vivent dans les quatre régions les plus industrialisées du pays, où le taux de chômage est le moins important (Piémont, Lombardie, Vénétie et Frioul). La Lombardie comptabilise à elle seule près d'un quart de la population marocaine. Mais l'implantation des Marocains en Italie relève aussi une dispersion vers les régions plus au sud comme l'Emilie-Romagne, la Toscane, le Latium et la Campanie.

Toujours selon ce rapport, la communauté marocaine, loin des clichés fait preuve d'un dynamisme économique important. Sur les 232.668 entreprises détenues par des étrangers en Italie, 38.203 sont gérées par des Marocains, soit plus de 16%. Quant aux transferts de devises vers le Maroc, elle se sont réduites depuis quelques années passant ainsi de 300 millions d'euros en 2008 à 242 millions d'euros en 2012.

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 4 février 2014

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 février 2014, mis à jour le 3 février 2014

Sujets du moment

Flash infos