Mercredi 15 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Expo Modigliani à Gênes : les tableaux sont des faux !

Par Azaïs Perronin | Publié le 11/01/2018 à 10:04 | Mis à jour le 11/01/2018 à 10:08
Photo : Les oeuvres avaient été séquestrées en juillet dernier
Modigliani_Gênes

Les prétendus tableaux de Modigliani exposés au Palazzo Ducale à Gênes en mars dernier étaient en fait des faux ! En mai dernier, Carlo Pepi, auteur du retentissant « Canular de Livourne » en 1984, avait éveillé les soupçons sur Facebook. Pas de doute pour lui, au moins 13 faux se cachent au milieu de chefs-d’œuvre. Le verdict vient de tomber. Après plusieurs mois d'étude, les experts et historiens de l'art en sont arrivés à la conclusion suivante : toutes ces œuvres mises sous séquestre, à l'exception d'une qui possède un certificat d'authenticité du gouvernement italien, se révèlent être de fidèles copies. Par ailleurs, leurs cadres proviennent d'Europe de l'Est et des États-Unis. Sans nul lien avec le contexte historique de Modigliani.

Ces œuvres, hier encore estimées à plusieurs millions d'euros, pourraient bien partir en fumée si la décision définitive venait confirmer l'expertise.
Modigliani, figure emblématique du Montmartre du début du XXe siècle, demeure l'un des artistes les plus copiés dans le monde.

 

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet