Tous les ans à la même date, Bologne s'arrête et se recueille. Le 4 octobre, la ville célèbre son Saint Patron, Petrone. Magasins, écoles et université ferment pour l'occasion.
Alors que la ville est dévastée par les invasions barbares et n'est plus qu'un "cadavre à moitié en ruine", selon Saint Ambroise, Petrone, au cours de son épiscopat (431-450), prend sur ses propres deniers la charge de la reconstruction de la cité.
Il permet ainsi à la ville de ne pas tomber dans la décadence. C'est à ce titre que les Pères de l'Eglise le reconnurent comme modèle de sainteté et de générosité. De quoi justifier qu'il soit honoré et glorifié!
Quelques huit siècles plus tard, le 4 octobre 1141, l'évêque de Bologne souhaite contrôler la présence effective de ses reliques, alors conservées dans la basilique Santo Stefano.
Dès lors, chaque année, les Bolonais célèbrent Saint Petrone. Au fil des siècles, cette fête est devenue un évènement aussi important pour la communauté chrétienne que pour l'ensemble des habitants de Bologne.
Programme des festivités 2012
- 12h45 : Hommage à la statue de Saint Petrone, Piazza di Porta Ravegnana
- 15h30 : concert des chœurs Canter et Cantichenecchi, Piazza Maggiore
- 16h30 : Spectacle de bandiera organisé par les Sbandietori Petroniani de la ville de Bologne, Piazza Maggiore
- 17h 00 : Messe en la Basilique San Petronio, présidée par le Cardinal Carlo Caffara, suivie de la procession des reliques de saint Petrone sur la Piazza Maggiore
- 19h00 : Le Verdi Notte dell'Antoniano sous la direction du Maître Stefano Nanni, Piazza Maggiore
- 21h00 : Le Magicien d'Oz, pièce de théâtre jouée par la compagnie Qdi4, Piazza Maggiore
- 22h45 : Feu d'artifices
de Blandine Garot pour www.lepetitjournal/milan – jeudi 4 octobre 2012
Pour plus de renseignements :
www.bolognawelcome.com
www.manifestazionipetroniane.it

















































