Vendredi 3 juillet 2020

Les universités italiennes de plus en plus réputées dans le monde

Par Hugo Messina | Publié le 17/06/2020 à 14:16 | Mis à jour le 18/06/2020 à 10:20
universités italiennes

Le classement international des meilleures universités du monde, QS World University Rankings, publié ce 10 juin 2020, voit grimper les universités d’Italie au niveau mondial.


Selon la 17ème édition du classement international, les académies de la péninsule ont la côte dans le monde. Dans la liste des meilleures universités en 2020, on comptabilise pas moins de 36 établissements italiens. Ainsi, le pays se hisse à la 7ème place mondiale. L’Italie monte même sur la troisième marche du podium en Europe, devant la France qui compte 28 établissements dans le classement. Plus largement, le tableau reste dominé par les américains, avec le Massachusetts Institute of Technology à la première place. En Europe, c’est l’université d’Oxford qui surplombe ses rivaux.

Le Politecnico de Milan en tête

On observe pour les facultés transalpines, une hausse globale de deux points, principalement due à leurs réputations à l’international et à la qualité des recherches effectuées. Néanmoins, pour progresser encore, un effort pourrait être fait sur le financement des établissements, et sur la précarité des métiers de la recherche, qui entraîne une fuite des cerveaux encore importante.

Selon la classification, c’est le Politecnico de Milan qui comme depuis six années consécutives, s’arroge la place de meilleure université italienne. Elle se situe 137ème mondiale, et enregistre sa meilleure performance personnelle, et également la seconde meilleure italienne de l’histoire.
La belle performance se retrouve particulièrement dans le bilan de l’université de Bologne. Celle-ci fait un large bond en avant, atteignant la 160ème position. Mais surtout, c’est avec une réputation en or que l’établissement brille sur la scène internationale. Il s’agit en effet de l’université italienne la mieux réputée au sein de la communauté académique.
Les votes, élaborés par une pléiade d’universitaires, de chercheurs, d’académiciens, et de responsables en ressources humaines, soulignent également les progrès de la Sapienza de Rome, qui revient dans le top 200 mondial. En 2020, l’université Milano-Bicocca enregistre la plus importante hausse en Italie, en grimpant de 60 places. L’université de Padoue aussi se distingue, avec une augmentation de 122 places en seulement 4 ans.

A noter, le classement élaboré par le Financial Times, publié cette semaine, note la bonne position de l’université milanaise de la Bocconi pour son diplôme en Finances. Elle gagne une place dans le top 10, atteignant ainsi la 7ème position et dépassant le MIT de Boston par la même occasion. Il s’agit de la seule université italienne à atteindre le top 10 de ce classement, dans lequel les établissements français excellent. Les cinq premières places sont en effet occupées par la France avec HEC Paris, l'Escp, l'Essec et l'Edhec.

 

0 Commentaire (s)Réagir