Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

La Canadian School of Milan développe son identité francophone

Fondée il y a 20 ans, la Canadian School of Milan a connu une forte expansion, avec l’ouverture d’un deuxième campus en janvier 2024. Un agrandissement qui s’accompagne par l’affirmation de l’importance de l’enseignement de la langue française dans le programme de l’école internationale. A cette occasion, rencontre avec Gary O’Meara, proviseur du nouveau campus dédié au lycée.

cour de l'école canadienne Vivaio à Milancour de l'école canadienne Vivaio à Milan
La Canadian School of Milan a inauguré un deuxième campus, en janvier 2024
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 14 juin 2024

Nommé proviseur du nouveau campus de la Canadian School of Milan, quel est le parcours professionnel qui vous a conduit en Italie ?

Gary O’Meara : Je suis Canadien, et j’ai eu la chance de travailler dans de nombreux pays, à commencer par le Canada et les Etats-Unis durant les 15 premières années de ma carrière. Je suis ensuite allé en Angleterre, à Cambridge, pendant 4 ans, puis en France entre 1993 et 1996, où j’étais proviseur de l’école canadienne située à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans le Sud du pays.  
Après un retour au Canada pendant 21 ans, je suis venu vivre en Italie en 2017, à Florence, où j’ai participé à l’ouverture de la Canadian School of Firenze. Et je suis finalement arrivé à Milan en novembre 2023, dans le cadre d'un autre projet, l’expansion de la Canadian School of Milan, en tant que proviseur du lycée, désormais établi sur le nouveau et prestigieux campus de la via Vivaio.

 

Gary O’Meara, Proviseur du campus Vivaio de la Canadian School de Milan
Gary O’Meara, Proviseur Canadian School of Milan - Campus Vivaio


 

Inauguré en janvier dernier, ce nouveau campus Vivaio témoigne d’une forte expansion de la Canadian School of Milan, fondée en 2004 avec « The Kinder Garden », puis agrandie en 2014 avec l’école primaire sur le campus de Gioia. Comment est structurée la répartition des élèves entre les deux établissements ? Combien d’élèves sont aujourd’hui scolarisés au total dans l’établissement ?

La Canadian School of Milan, présidée par Antonella Salvadori del Prato, fête effectivement cette année le 20ème anniversaire de sa fondation. En 2014, elle a connu une importante expansion avec la création de l’école primaire sur le campus de Gioia (via Melchiorre Gioia). Aujourd’hui, ce campus, comprend la crèche, l’école maternelle, le primaire et le collège. Le nouveau campus Vivaio (via Viviao 7) regroupe uniquement les élèves du lycée. Installés dans une aile du Palais historique de l’Istituto dei Ciechi, nous bénéficions de locaux splendides mais aussi très vastes.
Actuellement, l'école canadienne accueille environ 400 élèves, dont un quart de lycéens. Une croissance significative est attendue dans les années à venir en raison de l'expansion dans le nouveau campus.
 

Et qui sont ces élèves, au profil international ?

En tant qu’école internationale, quelque 35 nationalités sont représentées, parmi lesquels des élèves canadiens bien sûr, mais aussi américains, anglais, coréens, australiens et plusieurs francophones de nationalités belge, libanaise et française.
 

Les élèves qui ont suivi l’ensemble du parcours doivent arriver à un niveau trilingue anglais-italien-français à leur sortie du lycée.


La Canadian School of Milan est une école privée internationale qui suit le modèle d’enseignement du Baccalauréat international (IB), mais où le français occupe une place fondamentale. Selon quelles modalités est enseigné le français ?

La Canadian School of Milan est en effet une école internationale privée non paritaire, reconnue par le ministère de l'Éducation, qui propose un programme d'études en anglais selon le modèle éducatif canadien et international (IBO), de la maternelle à l'obtention du diplôme du baccalauréat international. L'école est accréditée pour proposer le MYD (Middle Years Programme) et le DP (Diploma Programme) du programme du Baccalauréat International.
Le français étant la deuxième langue officielle du Canada, nous lui accordons une place essentielle aux côtés de l’anglais et de l’italien. Les élèves qui ont suivi l’ensemble du parcours doivent arriver à un niveau trilingue anglais-italien-français à leur sortie du lycée.

L’approche à la langue française commence dès la dernière année de maternelle, et l’enseignement débute de manière plus stable à partir de la première année de primaire, puis de manière progressive avec davantage d’heures au fur et mesure des années jusqu’à la fin du cycle.
Au collège, les élèves suivent des cours de français, selon un enseignement qui se développe en deux sections - français langue étrangère et français langue littérature - une nouveauté ouverte cette année scolaire 2023-2024.
Par ailleurs, nous faisons passer dès l’école primaire des certifications de langue française Delf et Dalf à plusieurs niveaux, en collaboration avec l’Institut français de Milan.

Nous développons également le maximum d’activités en français, du théâtre au sport, et pas seulement durant la semaine de la francophonie. Par exemple, cette année, la Canadian School of Milan a été invitée par le lycée Stendhal à une compétition sportive inter-école. Nous avons aussi participé au concours Dis-moi 10 mots organisé par l’Institut français Milano, et obtenu la médaille d’argent ! Les élèves ont étudié Molière, et assisté à une pièce de théâtre. Et ceux de dernière année collège ont pu profiter d’un voyage scolaire à Paris pendant une semaine.
 

Nous voulons représenter un véritable choix d’école pour la communauté francophone de Milan.

L’enseignement du français a donc évolué au cours de ces dernières années. D’autres projets sont-ils envisagés pour renforcer encore davantage la place du français ?

Le projet de l’établissement est en effet de renforcer l’enseignement du français de manière progressive, en ligne avec l’identité canadienne de l’école de Milan. Nous voulons représenter un véritable choix d’école pour la communauté francophone de Milan.
Le but est d’offrir des solutions tant pour les francophones que pour les étrangers, et d’aboutir à un niveau élevé de français pour permettre aux élèves d’obtenir un diplôme IB bilingue. Il s’agit d’un véritable sésame pour les admissions dans les écoles et universités francophones dans le monde.

 

Nous entendons affirmer notre distinction par rapport aux programmes des autres écoles, en tant que meilleure école internationale pour la langue française.


Avec l’ouverture de ce nouveau campus, la Canadian School of Milan affirme son ancrage dans le panorama des écoles internationales de Milan. Quels sont les défis qui accompagnent ce développement ?

Le nouveau campus est le résultat d'un projet d'agrandissement à long terme et le reflet de notre vision de l'école du futur, qui permet de nouvelles approches du bien-être des élèves et des opportunités d'apprentissage supplémentaires, leur permettant d'atteindre leur plein potentiel. Fréquenter la Canadian School of Milan, c'est apprendre à développer sa pensée critique, se plonger quotidiennement dans la réalité du monde qui nous entoure, explorer ses passions et avoir le sentiment de faire partie d'un groupe d'étudiants soudés.

Environ cinq établissements proposent le baccalauréat international à Milan, et nous entendons affirmer notre distinction par rapport aux programmes des autres écoles, en tant que meilleure école internationale pour la langue française.
L’ouverture de ce campus permet de travailler à plusieurs projets ultérieurs, nous avons l’espace pour ouvrir des classes supplémentaires. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024