Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

3 ans dans une grande ville d’Europe pour devenir le manager de demain

Par ESCP Europe | Publié le 20/03/2018 à 00:15 | Mis à jour le 20/11/2018 à 15:43
Photo : Jérémie et Amanda, étudiants en 2ème année du Bachelor en Management à l'ESCP Europe
ESCP Europe Turin Jérémie Amanda

Le Bachelor in Management de ESCP Europe, un parcours de formation post bac aussi basé à Turin, ouvre les portes à une carrière internationale des meilleurs niveaux.


Ce parcours d’étude, proposé par la Business School la plus ancienne de France et la plus à l’avant-guarde sur le front international, permet d’étudier en trois ans dans trois grandes villes d’Europe, au choix entre Paris, Londres, Madrid, Berlin et Turin.
La licence en Management de ESCP Europe (Bac +3) permet de vivre une expérience interculturelle unique et inégalable. Nous avons interviewé Amanda et Jérémie, étudiants français en 2ème année du programme à Turin.

 

Qu’est-ce qui vous a incité à faire le Bachelor in Management de ESCP Europe ?

Amanda : Avant le BIM j'étais au lycée français à Santiago du Chili. Ce qui m’a motivé à incorporer l’ESCP Europe est principalement l’aspect international, non seulement de changer de pays tous les ans mais aussi le fait que tous les élèves aient des cultures différentes. Le prestige de l’ESCP Europe a également été un facteur important.
Jérémie (provenant du lycée français de San Francisco) : Le Bsc de l’ESCP Europe est très complet au niveau des cours. Il nous offre des cours de commerce classique, comme la finance, la comptabilité, les statistiques, mais aussi des cours de Liberal Arts (psychologie), de droit ou encore d’aptitude culturelle, où l’on apprend comment interagir avec des individus d’autres cultures. Des cours de commerce classique, on peut en trouver dans pratiquement toutes les écoles de commerce, mais le fait que l’ESCP Europe ait eu l’idée et l’ouverture d’esprit de mélanger ces deux disciplines m’a paru assez unique et attirant. En plus de cela, je n’étais pas sûr de ce que je voulais faire dans ma vie professionnelle, donc intégrer un programme assez mixte comme celui-là m’a paru être une bonne idée.  

 

Qu’est-ce qui vous satisfait le plus du programme ?

Jérémie : L’internationalité des étudiants. On se retrouve avec des individus venant de plus d’une vingtaine de pays, c’est une opportunité quasi-unique.
Amanda : L'approche de ce programme. La façon dont l'école enseigne le commerce est très différente de toutes les autres que j'ai vues. Il se concentre non seulement sur la théorie mais aussi sur l’application dans des cas réels. Cela nous permet d'expérimenter le monde des affaires d'un point de vue plus réaliste.

 

Comment vivez-vous l’expérience intercampus de cette école ?

Jérémie : Les nouveaux amis, découvrir des matières que j’ignorais complètement avant, interagir et travailler avec des gens venant de cultures complètement différentes des miennes. Il faut s’adapter et j’ai vraiment pris plaisir à tout cela.
Amanda : L'année dernière à Londres, c’était ma première année d'université, j'habitais seule pour la première fois. Londres est une ville vivante, la culture et l’histoire de cette ville est vraiment intéressante, chaque quartier est un monde différent, Londres est une ville qui s’adapte à tout le monde.

 

Qu’apporte le fait de travailler à des projets de business par équipes autant hétérogènes et internationales ?

Jérémie : C’est très instructif et enrichissant, même si parfois il y a des frictions entre individus, dues aux personnalités mais aussi à la différence des habitudes de travail et des normes culturelles. Et c’est une bonne chose : on apprend non seulement à travailler en groupe, mais aussi avec des individus de cultures différentes. Une aptitude essentielle si on souhaite s’intégrer au monde du travail.
Amanda : Travailler avec une équipe aussi diversifiée peut être difficile. En raison de nos contextes culturels, nous avons chacun des manières de travailler et d'approcher les choses. C'est une très bonne opportunité d'apprendre et de nous préparer pour le futur. De plus, la diversité peut transformer un projet basique en quelque chose de créatif et d'original. Nos meilleurs résultats sont quand nous mettons chacun un peu de notre personnalité dans notre travail tout en respectant nos différents points de vue.

 

Comment décririez-vous l’expérience d’étude à Turin ?

Jérémie : Ce qui me plait dans le campus de Turin est l’approfondissement de certaines matières et l’accélération du programme, ce qui m’a conduit à être plus intéressé et motivé dans mon apprentissage du business.
Amanda : J’aime beaucoup le groupe d'élèves à Turin. De plus l'équipe de l'université a une très bonne disposition pour nous aider à rendre notre expérience ici la meilleure possible. Nos professeurs sont toujours là pour nous et nous donnent tous les outils nécessaires pour réussir.

 

Et de la ville de Turin, qu’en pensez-vous ?

Jérémie : Turin bénéficie d’une très belle architecture, les gens sont sympas et accueillants, et bien sûr rien ne se compare à la bonne nourriture italienne !
Amanda : Des trois villes au choix du campus ESCP Europe, Turin est la moins connue. Pour autant, la culture italienne est vraiment magnifique et quand on doit apprendre une nouvelle langue la façon la plus facile est de s’introduire dans la culture.

 

Pour toute information supplémentaire sur le programme :
ESCP Europe : tel. +39 011 670 5893
Email: cmarquet@escpeurope.eu / bachelorturin@escpeurope.eu
Website: www.escpeurope.eu/bachelor  

 

Nous vous recommandons

ESCP europe

ESCP Europe

Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde. Triplement accréditée elle accueille chaque année 5 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 100 pays différents au sein de formations en management.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

Hermès fait voyager son Carré Club à Milan

Le Carré Club d’Hermès débarque dans le merveilleux Palazzo Bovara à Milan, du 23 au 25 novembre, pour faire découvrir l’univers de son célèbre foulard, à travers un itinéraire conceptuel.