

Le 24 septembre dernier, un mystérieux message posté sur Facebook a attiré l'?il des médias. L'auteure n'est autre que Domnica Cemortan, l'ex-maîtresse de Francesco Schettino. Elle a alors lancé un ultimatum au capitaine du Costa Concordia, accusé d'avoir abandonné le navire alors que celui-ci faisait naufrage, causant la mort de 32 personnes en janvier 2012.
Dans un message rédigé en anglais, la jeune danseuse moldave, qui avait avoué entretenir une liaison avec le capitaine italien s'adresse directement à lui. "Raconte la vérité, autrement c'est moi qui parle. Je te donne six jours pour dire la vérité sur ce qui s'est passé juste après avoir donné l'ordre d'abandonner le navire. Seulement six jours", menaçait-elle alors.
L'ultimatum lancé par Domnica Cemortan, présente sur le Costa Concordia la nuit du naufrage a donc pris fin hier. Francesco Schettino n'ayant pas répondu à son appel, la jeune femme est passée aux aveux en accordant une interview au journal Oggi, parue le 30 septembre, soit six jours exactement après ses menaces.
Et celui, considéré comme l'homme le plus détesté d'Italie, au lendemain du drâme en prend pour son grade. "Nous sommes montés sur le pont numéro 11. Même si Schettino affirme qu'il s'y est rendu pour contrôler la partie avant droite du paquebot, je vous dis que nous y étions pour attendre un hélicoptère" affirme l'ex-maîtresse du capitaine.
Selon ses dires, juste après le choc du navire contre les rochers de l'île du Giglio, Schettino a été rejoint par le chef de la restauration, Ciro Onorato, le frère du directeur général de Costa Croisières de l'époque. "Schettino parlait avec quelqu'un au téléphone, mais je n'arrivais pas à comprendre ce qu'il disait. Après avoir donné l'ordre d'abandonner le bateau, il nous a demandé, à Ciro et moi, de le suivre sur le pont numéro 11". Affirmant ne pas comprendre la raison, la jeune femme dit avoir compris une fois sur le pont qu'il voulait "fuir le Concordia en hélicoptère". Et d'ajouter :"Après une vingtaine de minutes, Schettino a reçu un coup de fil. Quand il a terminé, je lui ai demandé si l'hélicoptère allait arriver, mais il m'a répondu que les plans avaient changé et qu'on devait descendre sur les ponts inférieurs".
A.B (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 1er octobre 2014
Crédits photo : Compte Facebook de Domnica Cemortan

















































