Cette année encore, Forbes Italia a sélectionné 100 noms pour son classement « 100 Manager à la rescousse » distinguant les dirigeants qui guident leur entreprise en répondant aux défis du futur. Parmi eux, trois Français en Italie.
Chaque année, Forbes Italia (édition italienne du magazine connu dans le monde pour ses classements) distingue des dirigeants en Italie en sélectionnant 100 noms d’hommes et de femmes, qui « avec un esprit d'innovation et soucieux de la durabilité, guident leurs entreprises vers les défis du futur ». Tous dirigent des multinationales ou ont fondé des entreprises prospères dans la Péninsule. Parmi ces 100 noms, pour la plupart italiens, se distinguent trois Français expatriés en Italie. Qui sont-ils ? Rencontres.
Stéphane Cluzet, directeur de Bacardi en Italie
Avec 19 ans de carrière chez Bacardi où il a commencé stagiaire, Stéphane Cluzet a travaillé en France, en Angleterre, en Suisse et en Russie, et depuis 4 ans en Italie en tant que directeur général. Selon lui, la distinction de Forbes Italia résulte d’une somme de détails. A commencer par la performance de Bacardi sur le marché italien, en croissance constante chaque année depuis 3 ans. Le deuxième volet est lié à l’innovation. « Nous avons pris des risques en lançant de nombreuses innovations en pleine crise, à contre-courant de nos concurrents en cette période spécifique », explique Stéphane Cluzet.
Bacardi a par ailleurs développé le programme « Shake your future », une initiative créée il y a trois ans pour lutter contre le chômage des jeunes. « L’Italie est le premier pays au monde pour ce programme », se réjouit Stéphane Cluzet. « Shake your future » consiste en une formation en entreprise de jeunes issus de quartiers défavorisés, au métier de barman. Cette année, 50 jeunes de Milan, Turin, Rome et Naples vont pouvoir bénéficier de cette formation. Les opportunités de travail à la clé sont concrètes puisque 90% des étudiants formés gardent un métier dans l’hospitalité, explique le directeur de Bacardi en Italie. Cette solution se veut également profitable aux clients de Bacardi (principalement les bars, hôtels et boites de nuit), dans un contexte où nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés à recruter.
« En tant que groupe familial, nous essayons de contribuer à l’écosystème de l’industrie et de trouver des solutions pour nos clients », résume Stéphane Cluzet.
Christophe Rabatel, directeur de Carrefour Italia
Cela fait 18 ans que Christophe Rabatel est au sein du groupe Carrefour, entre la France, la Turquie, la Pologne, et l’Italie depuis septembre 2020. Depuis son arrivée dans la Péninsule, le directeur de Carrefour Italia poursuit le parcours de transformation destiné à renforcer la présence du groupe dans le pays, « avec l’objectif de mettre le client au centre de notre stratégie », explique-t-il. Pour cela, Carrefour s’est attelé « à améliorer la compétitivité des hypermarchés et supermarchés, et à recentrer le modèle d'organisation de l'entreprise sur les points de vente et notamment sur le client, grâce à une plus grande simplification des processus, à la digitalisation et à une organisation allégée ».
La transformation du groupe est aussi passée par le développement des franchises. Aujourd’hui, Carrefour compte 1.200 points de vente avec l’enseigne Market et Express. D’ici la fin de cette année, 95 nouvelles ouvertures sont prévues et le passage de 104 points de vente en gestion directe en franchises. L’année 2021 a aussi été marquée par 60 nouvelles ouvertures et 42 transformations de points de vente en franchises. « Cette stratégie a le mérite de soutenir l’entreprenariat italien: 400 entrepreneurs travaillent ainsi à nos côtés », ajoute Christophe Rabatel.
Les résultats témoignent de l’efficacité de la stratégie. D’après les chiffres relatifs au 3ème trimestre 2022, publiés il y a quelques jours par le groupe, les ventes à périmètre constant ont enregistré une croissance de +7,1% en Italie. Il s’agit du 5e trimestre consécutif de croissance.
De plus, en continuité avec la stratégie du Groupe, en Italie également, « nous nous concentrons sur deux directives cruciales pour notre marque : la mise en œuvre de la Transition Alimentaire pour Tous, garantissant la durabilité à la base de tous les projets de développement, et devenir leader mondial du Digital Retail, c'est-à-dire une entreprise avec une approche "data-centric, digital-first" capable d'offrir une expérience d'achat de plus en plus omnicanal », explique Christophe Rabatel.
« Avoir été sélectionné cette année par Forbes Italia représente une grande reconnaissance pour l’ensemble de Carrefour Italia. Cela montre que l’entreprise est réellement en train de changer dans la bonne direction, et cela est possible uniquement grâce à l’engagement et au grand travail de toute l’équipe et de tous les collègues. Ce sont qui m’ont permis d’obtenir cette reconnaissance », tient à conclure Christophe Rabatel.
Sylvain Querné, directeur de 6sicuro.it
Sylvain Querné habite en Italie de manière continue depuis 2006, mais encore davantage (1997) si l’on compte les semestres passés à Turin pour ses études. Suffisamment longtemps pour « être considéré comme un Italien aux yeux des Italiens », plutôt qu’un expatrié français, estime-t-il.
Avant de prendre la direction générale de 6sicuro.it il y a deux ans, un site innovant dans le monde des assurances en ligne, Sylvain Querné a débuté sa carrière en Italie chez Ebay, puis Nokia Italie, Lenovo, avant de passer 7 ans chez Facebook Italie.
6sicuro.it est une marque du groupe Assiteca, né en 2000 comme le premier service de comparaison en ligne des compagnies d’assurance de voitures et motos. Aujourd’hui, 6sicuro.it compte quelques centaines de milliers d’utilisateurs chaque année.
« Je pense que Forbes a compris que nous essayons de changer le monde de l’assurance », estime Sylvain Querné pour expliquer sa distinction. A la différence des autres sites de comparateur en ligne, 6sicuro.it s’attèle à développer un système lié au conseil et à l’écoute pour ajouter le côté humain, nécessaire à l’assurance. « Nous mettons en relation les deux grands mondes encore divisés de l'assurance : celui des compagnies digitales et celui des compagnies traditionnelles. Pour cela, nous avons développé la mise en place de beaucoup d’autonomisation, pour offrir la qualité de service que l’entreprise donne aux clients passant par les canaux traditionnels, et le mettre sur une vitrine online », détaille-t-il.