Grand prix Startup : un rendez-vous incontournable pour primer l’innovation durable

Par CCI France Italie | Publié le 01/11/2022 à 17:45 | Mis à jour le 14/12/2022 à 14:15
Photo : @Francesco Ungaro | Pexels
vue sur les gratte ciel de Milan

Organisé par la CCI France Italie, le Grand Prix Startup 2022 revient le 2 décembre pour une édition innovante des plus ambitieuses, dans le prestigieux cadre du Palazzo Mezzanotte à Milan.

 

Lancé pour la première fois l’année dernière, le Grand Prix Startup organisé par la CCI France Italie, est l’événement dédié à l’innovation responsable. Pour cette seconde édition le 2 décembre 2022, la Chambre voit bien plus grand pour récompenser les Startup émergentes qui ont un impact social et environnemental positif. A commencer par le lieu, le Palazzo Mezzanotte, ancien siège de la Bourse de Milan.

Un concours qui récompense l’innovation responsable

Sur le même modèle que l’année précédente, les grands groupes membres de l’écosystème de la Chambre sont invités à candidater une startup innovante et durable. Le jury, - composé de cinq membres du Club CSR (Responsabilité sociale d’Entreprise), Cécile Bourland administrateur déléguée de la Chambre et un représentant de l’incubateur B4i - Bocconi For Innovation  - sélectionnera les six startups finalistes. Et lors de la soirée, une application dédiée permettra au public de voter pour une quatrième startup gagnante, via un QR Code.

 

Réaffirmer la continuité du lien entre la France et l’Italie

« Avec cette initiative, la CCI France Italie entend non seulement réaffirmer la continuité du lien entre la France et l’Italie, mais surtout rappeler son engagement pour un monde plus éthique et durable, tout en valorisant le rôle de Milan comme Capitale de l’innovation responsable », explique Greta Salina, Directeur Marketing & Public Affairs.

 

Des personnalités de renom du monde économique et institutionnel

Inspiré du BIG, immense rendez-vous organisé chaque année par BPI France, le Grand Prix Startup de la Chambre s’annonce comme un événement particulièrement rythmé et animé, condensé en une soirée.
Cinq îlots définiront le prestigieux espace du Palazzo Mezzanotte. A partir du premier, consacré aux six startups finalistes qui réaliseront leur pitch en live pour se jouer le podium. Un autre stand sera dédié aux scale up et aux licornes, un autre aux incubateurs alors qu’un autre stand sera attribué aux institutions (Mairie de Milan, Business France, French Tech…). Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, depuis toujours attentif au thème de l’innovation, a confirmé sa présence.
Le cinquième stand réunira la presse et la communication (comme Askanews pour ses reprises live) ainsi que d’importants influenceurs. Parmi eux, les premiers influenceurs virtuels en Italie, tels que Nefele et ses plus de 3.000 followers, et les jumelles Eli et Sofi, qui feront une démo de l’événement.

Sur les côtés de la salle, dans les balcons situés en hauteur, des emplacements permettront des rencontres B2B.
Après la cadence rythmée des interventions et présentations, et selon une mise en scène dynamique animée par le modérateur Giampaolo Colletti, journaliste professionnel et manager d’entreprise, place sera faite au cocktail et à l’animation musicale.

Organisé sous le patronage de la Mairie de Milan, la municipalité sera fortement impliquée dans le Grand Prix Startup de la Chambre. D’autant que l’événement s’inscrit dans la lignée du projet MUSA (Multilayered Urban Sustainable Action) de la municipalité du chef-lieu lombard. Lancé en septembre dernier, Musa, réunit universités, institutions et monde de l’entreprise dans un même partenariat d’excellence prêt à relever le défi du Plan de relance national (Pnrr) duquel arrivent 110 millions d’euros. L’objectif : transformer la métropole milanaise en un véritable écosystème d’innovation pour la régénération urbaine.

Plus d’informations et inscription : www.chambre.it

CCI logo

CCI France Italie

La Chambre est une institution privée de droit italien, ayant pour but l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’implantation en Italie et en France, et l’animation de la communauté économique franco-italienne en Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale