

Aujourd'hui Saint Nicolas. Demain Sant'Ambrogio. Milanais de souche et Milanais d'adoption mais Milanais de coeur se préparent à célébrer demain le Saint Patron de la ville. Malgré la crise, le 7 décembre n'est pas encore rayé du calendrier. Comme à son habitude, La Scala inaugurera sa saison. Profitons de rester en ville ce long week-end pour aller à l'affût des marchés de Noël et autres festivités.
Une saison lyrique en hommage à Verdi et Wagner
Mario Monti sera présent demain soir à la première de La Scala, une soirée peu accessible au commun des mortels. La saison 2012 / 2013 commencera avec Lohengrin de Richard Wagner et se conclura à la Sant'Ambrogio de l'année prochaine avec La Traviata de Giuseppe Verdi. Wagner, Verdi deux compositeurs mis à l'honneur durant toute la saison par l'Opéra de Milan qui célèbrera le bicentenaire de leur naissance en proposant de nombreuses oeuvres de leur répertoire.
Vous pourrez suivre l'oeuvre de Verdi avec Oberto le premier opéra qu'il a signé sous son propre nom jusqu'à Falstaff. Ses grands classiques seront au programme notamment Nabucco, Don Carlo, Aida. Les plus grands chefs d'orchestre italiens se succéderont au pupitre dont Daniele Gatti (La Traviata) et internationaux comme Valery Gergiev (Macbeth), Daniel Harding (Falstaff)
Notons pour les amateurs de musique lyrique que ces deux compositeurs seront aussi célébrés à la Fenice dont la saison s'est ouverte le 16 novembre dernier.
Le 7 décembre est aussi une date importante pour les petits milanais. En 1978, bicentenaire de La Scala, était présenté pour la première fois "Bambini andiamo alla Scala". Un spectacle de marionnettes inspiré du livre éponyme de Pinin Carpi. Le spectacle sera cette année proposé les 7 et 9 décembre à 11h30 au Teatro della Quattordicesima.
La Sant'Ambrogio signe le début des manifestations liées au thème de Noël. "Oh bej ! Oh bej !" est l'une des plus importantes. Tradition milanaise vieille du 16e siècle, ce marché doit son nom étrange aux exclamations de joie des enfants qui recevant leurs cadeaux s'écriaient "che belli, che belli". Liée à la fête du Saint Patron, elle se déroule cette année encore autour du Castello Sforzesco du 7 au 9 décembre dans l'attente de la fin des travaux de Sant'Ambrogio.
Le mercatino de Noël est un autre incontournable avec ses kiosques rouge et or. Il prend place derrière Piazza Duomo en face de la Rinascente et se tient jusqu'à l'Epiphanie.
A Rho, termine ce dimanche 9 décembre la foire de l'artisanat Artigiano in Fiera. Une foire de grande qualité.
Les enfants s'amuseront au Village des Merveilles aménagé dans les jardins publics de Porta Venezia où le Père Noël recevra tous les après-midi et les week-ends les enfants dans sa maison. Là également jusque l'épiphanie. Manèges et patinoires réjouiront les visiteurs.
Enfin, c'est aussi à la Sant'Ambrogio que la municipalité de Milan allume les artères commerciales des illuminations de Noël. Que la fête commence !
| Le truc de la rédaction : Pour vos décorations de Noël, une visite en famille à That's Xmas au 73 de Ripa di Porta Ticinese s'impose. |
Monica La Rivière (www.lepetitjournal.com/milan) - jeudi 6 décembre 2012
Recevez notre newsletter gratuitement !
A lire aussi :
NOEL - Un mois de festivités à Milan
TRADITION - Milan fête son patron, saint Ambroise, ce week-end















































