Édition internationale

QUI EST ?... - Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 septembre 2017

A 40 ans, Thomas Thévenoud vient de faire son entrée au gouvernement pour s'occuper des Français de l'étranger, du Commerce extérieur et de la Promotion du tourisme. Ce député de Saône-et-Loire remplace Fleur Pellerin, devenue ministre de la Culture et de la Communication.

Thomas Thévenoud (photo AFP), député de la 1ere circonscription de Saône-et-Loire depuis 2012, a été nommé secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, du tourisme et des Français de l'étranger auprès du ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius. Les deux hommes se connaissent bien car M. Thévenoud est entré à l'âge de 26 ans au cabinet de Laurent Fabius lorsque celui-ci était locataire de Bercy (2000-2002), et est devenu ensuite son assistant parlementaire.

Une ascension rapide
En 2011, Thomas Thévenoud est élu vice-président du conseil général de Saône-et-Loire dont le président est Arnaud Montebourg. On le dit d'ailleurs proche de l'ancien ministre de l'Economie même s'il ne fait pas partie des frondeurs.
Lors des législatives de 2012, il remporte la circonscription de Mâcon-Cluny, pourtant marquée à droite. Engagé personnellement sur le non-cumul des mandats, il décide de se consacrer uniquement à son mandat national.
Au Palais-Bourbon, il grimpe les échelons, devenant l'un des quatre vice-présidents du groupe PS en 2013. En juin 2014, il devient porte-parole du groupe PS.

Pour lire la suite de l'article, rendez-vous sur l'édition internationale.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 septembre 2014, mis à jour le 12 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos