Édition internationale

FRANCOPHONIE -La dictée des étoiles, un défi linguistique et ludique

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le 30 avril dernier, le Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Italie et le Consulat Général de France à Milan organisaient un concours de dictées. Forts du succès obtenu l'année passée par la dictée en français destinée aux Italiens, les organisateurs avaient cette année souhaité renouveler l'initiative et l'élargir aux nombreux Français résidant en Lombardie, en proposant deux dictées, l'une en français destinée aux italiens francophiles, et l'autre en italien.

Une ambiance studieuse pour des dictées "à la Pivot"...

Les dictées se sont tenues dans la salle Volta du Palais des Congrès des Stelline mise à disposition par la Mairie de Milan. En tout, ce sont 270 personnes qui ont joué le jeu de la dictée: 148 élèves de lycées italiens, 95 francophiles et (seulement) 27 Français ont répondu présent et tenté de déjouer les subtilités et particularités des deux langues, qui au travers des vers de Vittorio Alfieri "Parigi sbastigliato", qui de la prose de Bernard du Boucheron avec le texte "Court Serpent". Au programme, de traîtres accents circonflexes et de fourbes consonnes muettes en français, et d'étonnantes tournures versifiées en italien...


Une ambiance chaleureuse et un moment de partage

Une atmosphère studieuse donc, de quoi mériter amplement le buffet offert ensuite par les différents sponsors et la pause culturelle de la conférence sur la construction du canal du midi animée par le Directeur Marketing et Communication du département de l'Hérault, Jean-François Pouget, qui a su, entre histoire de France et évocation de personnages marquants, meubler avec brio le délai nécessaire aux 30 correcteurs pour corriger les 270 copies remises.
Les participants se sont dit ravis de cette initiative franco-italienne, et nombreux sont ceux qui ont profité de l'occasion pour visiter la bibliothèque du Centre culturel français toute proche, voire pour s'y abonner. De nombreux prix avaient été prévus pour récompenser les plus habiles des participants, parmi les Français, les Italiens et les jeunes des écoles, avec en sus des prix spéciaux pour les candidats les plus jeunes, ainsi que pour le participant habilement qualifié de "plus chevronné"!


Et les Français alors?

A déplorer, l'absence au programme d'un corrigé public qui aurait pu expliquer chaque difficulté linguistique, mais surtout le manque de participation de la part des Français, peut-être dû à la période de vacances scolaires durant laquelle certains quittent Milan, ou peut-être encore à ce vieux traumatisme bien connu en France de la dictée scolaire... Espérons que les lots remportés cette année, séjours, livres, etc, et l'enthousiasme démontré par les participants, les encourageront à participer plus massivement lors de la prochaine édition à cette événement qui est avant tout un jeu !

Fleur LOUIS (www.lepetitjournal.com.milan) jeudi 12 mai 2011

Les textes des deux dictées sont consultables ici : http://www.france-italia.it/HOME/concorso_%22il.php?c=9537&m=12&l=it

lepetitjournal.com Milan
Publié le 12 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos