Dimanche 17 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FLAM – Une nouvelle association à Milan prête pour la rentrée 2015

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 16/06/2015 à 22:30 | Mis à jour le 16/06/2015 à 23:02

Encore une bonne nouvelle pour la communauté française de Milan! Une association FLAM (Français LAngue Maternelle) accueillera dès septembre des élèves pour permettre aux enfants Français et francophones d'acquérir un niveau de français convenable. Les cours auront lieu le samedi matin à l'école suisse de Milan. Vous pouvez d'ores et déjà procéder aux préinscriptions. L'association recherche également des professeurs FLE (Français Langue Etrangère).

Une nouvelle venue dans le paysage francophone de Milan ! L'association Flam Milan vient d'être créée par un groupe de parents français et francophones. Officiellement active depuis le 16 mars 2015, elle devrait accueillir ses premiers élèves dès la rentrée de septembre.

FLAM (Français LAngue Maternelle) est un dispositif permettant aux enfants français et/ou francophones vivant à l'étranger de pratiquer leur langue maternelle et de garder un lien avec la culture française. Les associations, disséminées dans le monde entier, sont en partie subventionnées par l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger). Cette dernière délivre un agrément, qui n'est autre qu'un gage de qualité quant aux cours dispensés.

La présidente de Flam Milan, Elodie Denieul Rescaldani est très enthousiaste malgré les embûches auxquelles une telle entreprise doit faire face. L'intérêt de la communauté française de Milan pour voir naitre l'association a conforté la petite équipe de bénévoles. Le bouche à oreilles a bien fonctionné et les réseaux sociaux ont diffusé l'information. Quant au consulat, il a joué un rôle de premier plan, rédigeant une lettre de soutien pour démarcher les écoles et envoyant un mailing à la communauté française. Seul bémol, l'association regrette le manque de soutien de la part du Lycée Stendhal, unique établissement français de Milan.

Trouver des professeurs

L'association devrait accueillir ses premiers élèves dès la rentrée prochaine. Les six membres fixes du bureau (toutes des femmes) sont alors parties à la recherche de professeurs FLE (Français Langue Etrangère). Leur objectif : embaucher des professeurs professionnels de langue française maternelle avec des diplômes attestant de leur niveau de français et de pédagogie. La responsable pédagogique Delphine Boyer sait de quoi parle. Elle est elle-même professeur au lycée Stendhal et est passée par l'association FLAM de Turin.

Mais l'association Flam Milan est victime de son succès ! Alors qu'ils attendaient une cinquantaine d'inscriptions, c'est le double d'élèves qui sont à ce jour préinscrits et qui devrait rejoindre le dispositif. L'association cherche donc encore activement des professeurs.

Objectif septembre 2015 

Concrètement, les premiers cours auront lieu en septembre à l'école suisse de Milan, située à côté du consulat général de France, Via Appiani, 21. Les activités seront dispensées le samedi matin à raison de deux heures pour le niveau primaire et de trois heures pour le niveau collège-lycée.

Les élèves seront alors divisés en différents groupes selon leur âge et leur niveau. A l'heure actuelle, six groupes sont prévus. Toutes les séances auront lieu en même temps pour des raisons évidentes de logistique, mais également pour permettre d'établir un vrai lien entre les enfants, les parents et les professeurs. L'objectif est certes d'enseigner le français mais aussi de créer une véritable communauté autour de la langue et de la culture française.

L'association n'est pas une école conventionnelle. Par conséquent, les élèves ne seront pas notés. Mais une préparation au DELF (Diplôme d'Etude en Langue Française) ou au DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française) sera proposée aux élèves qui le souhaitent.

Combien ça coûte ?

Bien évidemment, la mise en place d'une association FLAM ne se fait pas sans frais. L'école suisse facture 6.000 euros l'année et les professeurs doivent être rémunérés. La présidente de Flam Milan ne le cache pas, le salaire des enseignants est le plus gros budget de l'association.

L'AEFE, qui a déjà donné son agrément doit encore annoncé courant juin le montant de la subvention qu'elle octroie à l'association. De ce montant dépend l'exact grille des tarifs que Flam Milan mettra en place. En général, l'AEFE couvre 50 % des charges la première année, puis de manière dégressive, continue de subventionner les associations FLAM pendant quatre ans.

En attendant ces précieux fonds, indispensables pour lancer le dispositif, Flam Milan a toutefois établi le montant des droits d'inscriptions. Mais ce ne sont pas des montants définitifs. Ils sont ainsi basés sur une estimation de leur subvention. La cotisation associative annuelle devrait être de 30 euros. Quant aux cours, les familles devraient en avoir pour 230 euros pour les élèves de niveau primaire et 330 euros pour les élèves de niveau collège-lycée.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de l'Association Flam Milan. Pour vous préinscrire, un formulaire est également disponible en ligne. Enfin, pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter l'association par mail.

Retrouver ici l'article sur Flam Italie.

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 17 juin 2015

Logo : Aurélie Guitteny pour Flam Milan

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

HISTOIRE

Six choses à savoir sur la Madonnina, emblème protecteur de Milan

Du toit du Duomo, la Madonnina veille sur Milan. Six choses à savoir sur cette représentation de la vierge Marie qui dépasse le simple fait religieux et incarne l’emblème protecteur de la ville.

Sur le même sujet